Le Républicain

Handball (Coupe de France) : Massy surclassé par Nantes

Elyas Bouadjadja et les Massicois n'ont pas réussi à contourner le bloc nantais. ©Jérémy Andrieux

Malgré un bon premier quart d’heure, le Massy Essonne Handball (ProLigue) n’a pas réussi à créer l’exploit contre le HBC Nantes (StarLigue) mardi soir au COS à l’occasion du 1er tour de la Coupe de France (33-41).

LE MATCH

Cela faisait un peu plus de sept ans que le HBC Nantes n’était pas venu affronter Massy. À l’époque, en septembre 2017, le match avait été délocalisé au gymnase des Mares-Yvon de Saint-Michel-sur-Orge, et les Nantais s’étaient imposés aisément pour la première journée de StarLigue. Côté Nantais, Nicolas Tournat était déjà là tout comme Antoine Conta dans les rangs massicois. Désormais, Massy est en ProLigue et les protégés de Grégory Cojean se voyaient proposer une douce entrée en matière pour défendre son trophée de la Coupe de France. Sur la lancée du triomphe face au Paris Saint-Germain lors du Trophée des Champions samedi dernier au Futuroscope de Poitiers, les coéquipiers de Valero Rivera (9 buts) se sont facilement imposés face à une formation massicoise qui aura explosé après le premier quart d’heure.

Si le H est la première équipe à se mettre en évidence avec une réalisation de Théo Avelange-Demouge (0-1, 1re), ce sont bien les Massicois de Thibault Chevalier qui font la course en tête. Avec aplomb, les joueurs d’Ibrahima Diallo collent un cinglant 4-0 à leurs adversaires pour prendre les commandes de la partie (7-3, 6e). C’en est trop pour Grégory Cojean qui convoque une première cellule de crise. À la suite de ce temps mort, le coach nantais décide d’effectuer ses premiers changements, avec notamment l’entrée d’Aymeric Minne, véritable baromètre du jeu nantais. Petit à petit, la bande à Cojean refait son retard (11-8, 12e) avant de revenir à hauteur (15-15, 21e). Quelques secondes plus tard, Aymeric Minne (encore lui) prend les choses en main pour donner deux longueurs d’avance à son équipe (15-17, 22e). Le pivot Nicolas Tournat vient clôturer la première période d’un but au pivot sur le gong. Malgré un bon début de match, Massy s’est quelque peu écroulé en fin de première période sous les assauts de l’attaque nantaise (18-21).

Au retour des vestiaires, Nantes redémarre tambours battants. Si les partenaires du gardien Ivan Pesic s’étaient fait surprendre en début de match par le jeu rapide massicois, ils ont cette fois-ci mis les barbelés. Hauteur de grosses séquences défensives, le H récupère de nombreux ballons parfaitement exploités en contre-attaque pour faire gonfler l’écart (19-24, 32e puis 23-29, 41e). Malheureusement, le précieux soutien de ses supporters n’aura pas suffi à faire déjouer une équipe du H beaucoup trop forte pour le MEHB. À ce moment de la partie, Nantes est en totale gestion (25-31, 45e puis 28-38, 53e). Tout comme Ibrahima Diallo, Grégory Cojean effectue ses rotations pour que tout le monde participe à la fête. Avec maitrise (41-33), Nantes se hisse en huitièmes de finale de la Coupe de France. De son côté, le MEHB retrouvera le COS ce samedi (20h) face à Sélestat pour la première journée de ProLigue.

Jérémy Andrieux

LES REACTIONS

Ibrahima Diallo (entraîneur de Massy) : « On fait une très grosse première mi-temps. Mais face à ce genre d’équipe, tu sais que quand tu vas baisser de régime, ils vont appuyer. C’est ce qui s’est passé en début de deuxième période. Malgré tout, j’ai aimé l’attitude de mes joueurs ce soir. On a mis l’attitude nécessaire. On n’a pas à rougir de ce que l’on a fait ce soir. Mais la loi du sport, c’est que Nantes est plus fort que nous ce soir. »

Grégory Cojean (entraîneur de Nantes) : « Je trouve que Massy a bien joué. C’est une équipe qui est dynamique. Elle se lâche bien le ballon. C’était un match agréable face à une équipe qui joue collectivement. Le ballon circule bien. C’est intéressant de voir une équipe qui joue sur la circulation de la balle plutôt que dans l’impact physique. Je dois avouer que je ne la connaissais pas, juste quelques joueurs comme Jametal, Mandiangu ou encore Conta. Ça joue bien et j’attends de voir ce qu’ils vont faire en ProLigue cette année. »

LA FICHE TECHNIQUE

MASSY (ProLigue) – NANTES (StarLigue) : 33-41 (18-21). Arbitres : MM. Bernard et Delmer.
Massy. Gardiens : Peled (5 arrêts sur 28 tirs dont 0/1 pén), Taillefond (1 arrêt sur 17 tirs dont 0/1 pén). Joueurs de champ : Coache (2 buts sur 2 tirs), Mandiangu (2/2), Linere (0/2), Lekiba Elila, Sculo (8/8 dont 6/6 pén), Chevalier (6/7), Suretet (1/2), Jametal (3/5), Pintor, Bouadjadja (3/4), Conta (3/3), Sol (2/4), Jullian (3/5), Sache. Entr. : Diallo.
Nantes. Gardiens : Pesic (8 arrêts sur 21 tirs dont 0/1 pén), Biosca (2 arrêts sur 22 tirs dont 0/5 pén). Joueurs de champ : Milosavljevic (2/2), Briet (2/5), Minne (3/4), Yoshida, Bonnefond (4/4), Rivera (9/10 dont 2/2 pén), Abdi (4/6), Avelange Demouge (3/4), Tournat (3/3), De La Breteche (2/3), Gaber (1/1), Leopold (7/7), Odriozola (1/2), Wenkegueu. Entr. : Cojean

Quitter la version mobile