Essonne : des résidents de l’Ehpad Emeis Le Moulin de l’Epine redécouvrent...

Essonne : des résidents de l’Ehpad Emeis Le Moulin de l’Epine redécouvrent la nature autrement

0
PARTAGER
© Emeis Le Moulin de l'Epine

La maison de retraite Emeis Le Moulin de l’Epine de Saint-Vrain a mis en place un partenariat avec l’association Joëlettes & Partage pour proposer aux résidents volontaires des sorties à bord d’un véhicule monoroue pouvant circuler sur les chemins étroits et en forêt.

Une demi-journée tous les deux mois depuis début 2024, deux seniors de l’Ehpad Emeis Le Moulin de l’Epine (anciennement Orpéa) de Saint-Vrain prennent place chacun leur tour à bord d’une joëlette pour une sortie sport nature. Le véhicule monoroue est guidée par des bénévoles de l’association Joëlettes & Partage, basée sur la commune de Bouray-sur-Juine. « A chaque fois, les résidents reviennent super contents et ils ont envie de recommencer », confie Joe-Leen Dib, directrice de la maison de retraite saint-vrainoise depuis 2013.

Plus de bénévoles, plus de résidents en sortie

Ce partenariat, mise en place par l’animatrice Marion Lazaro, a permis aux personnes âgées de redécouvrir les chemins de Saint-Vrain autrement dans le cadre d’une sortie sans effort et de manière à la fois sécurisée et confortable. Les personnes prioritaires sont celles qui rencontrent des difficultés à marcher en autonomie. Le véhicule est un dispositif de randonnée tout-terrain spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.

Joëlettes & Partage recherche de nouveaux pilotes

L’association partenaire souhaiterait accompagner plus de résidents en excursion, mais pour cela, il faut plus de bénévoles pour tenir la joëlette devant pour équilibrer et à l’arrière au niveau des freins. « A chaque sortie, les personnes sont ravies d’être venues, c’est un temps de partage où l’on crée du lien social, car on est en capacité de discuter tout en faisant rouler la joëlette », souligne Fabienne Thill, présidente de Joëlettes & Partage. Le jeudi 21 mars, seules deux volontaires étaient présents, donc une seule joëlette disponible par tour.

© Emeis Le Moulin de l’Epine

Un véhicule facile à manier

L’association souhaite proposer des sorties en ville ou en forêt aux instituts dédiés aux personnes en situation de handicap comme la Maison Valentine à Bouray-sur-Juine. « Faire rouler une joëlette, c’est un coup à prendre, mais on peut venir tester avec la maison de retraite de Saint-Vrain, c’est ambiance 100% conviviale garantie ! », sourit Fabienne Thill. Si le temps est frais, il est possible de s’équiper d’une cape chaude et imperméable.