Le premier bus France Services en Essonne sillonne les Deux Vallées

Le premier bus France Services en Essonne sillonne les Deux Vallées

0
PARTAGER
Renan Boulot et Stéphanie Cuisinier du bus France Services des Deux Vallées.

Le service de proximité nomade a mis en ligne son planning de tournée pour les trois mois à venir.

« C’est formidable, je reviendrai ! », annonce un des usagers du bus France Services le matin du jeudi 1er février.Tous les jeudis, le service itinérant est le matin à Maisse et l’après-midi à Boutigny-sur-Essonne.

Le dispositif, mis en place par la communauté de communes des Deux Vallées et labellisé par l’Etat, a démarré il y a un mois sa tournée des 15 communes du territoire. C’est le premier bus France Services dans le département de l’Essonne.

Du mardi au vendredi, les agents France Services viennent à la rencontre des habitants selon un planning accessible aux usagers sur le site internet de la CC2V 91. Les demandeurs peuvent échanger avec trois agents France Services, dont un conseiller numérique. Le bus, dont l’espace confidentiel de rendez-vous est accessible aux personnes à mobilité réduite, est équipé de matériel informatique reconditionné.

Le bus peut intervenir sur des sujets liés aux Finances publiques, aux Allocations familiales, à la Caisse nationale de l’Assurance-maladie, à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, à France Travail (anciennement Pôle Emploi), à La Poste, à la Mutualité sociale agricole (MSA), au Point Justice, à l’Agence nationale des titres sécurisés. Prochainement, le bus devrait pouvoir délivrer des cartes d’identité nationale et des passeports, une volonté exprimée par Pascal Simonnot, président des Deux Vallées lors de la cérémonie des vœux du 26 janvier.

Il est possible de venir sur place pour connaître ses droits, accéder à ses informations retraite ou encore faire une demande d’aide à domicile. L’usager peut être accompagné dans la prise en main de l’informatique. « Cela fait des années que l’on entend que l’informatique est dangereuse et ces risques, il y a des personnes qui ne veulent pas les prendre et je suis là pour faire sauter cette appréhension, précise Renan Boulot, conseiller numérique France Services. De nombreux sites publics ont été améliorés pour qu’ils soient clairs et accessibles au plus grand nombre. »

Pour un couple de retraités venu de Boutigny-sur-Essonne, c’est une excellente idée. Ils ont fait le déplacement pour renouveler leur carte d’assurance maladie européenne. « Pour moi, tout est compliqué sur internet, puis j’aime le contact, être face à quelqu’un, confie l’épouse. Heureusement que le bus est là ! »

• Programme sur : cc2v91.fr
Rens. : 01.82.93.00.06.