Longjumeau : Cazeneuve au chevet des sinistrés

Longjumeau : Cazeneuve au chevet des sinistrés

0
PARTAGER
Bernard Cazeneuve a rencontré des habitants de Longjumeau victimes des inondations. ©A.F.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu à Longjumeau, jeudi soir pour rencontrer des habitants touchés par les inondations.

Arrivé à Longjumeau vers 19h, Bernard Cazeneuve a fait un point sur la situation et rencontré les personnels engagés place Charles-Stéber/rond point du Québec, l’un des quartiers du centre ville de Longjumeau les plus touchés par les inondations. Accompagné de Sandrine Gelot-Rateau, la maire de la commune, de Josiane Chevalier, la préfète de l’Essonne, et de François Durovray, le président du Conseil départemental, il s’est ensuite rendu au gymnase Saint-Exupéry où une partie des sinistrés a été accueillie en hébergement d’urgence. « Il y a eu près de 16 000 interventions aujourd’hui en France, a précisé le ministre de l’Intérieur. 3 000 pompiers professionnels et volontaires sont mobilisés. Des militiaires de la sécurité civile ont aussi été mobilisés. Notre objectif est que la vie puisse reprendre son cours très vite. »

C’est aussi le souhait de Bénédicte (77 ans), évacuée à sa demande de sa maison située rue Michel de Gaillard, mercredi après-midi. « Ça fait trente-neuf ans que j’habite à Longjumeau. C’est ma troisième inondation depuis 1978, raconte-t-elle avec le sourire. Les secours ont fait un travail remarquable. On a été très bien accueillis. C’est mieux qu’à l’hôtel ! »

« Depuis mercredi, on a accueilli 83 personnes au total. Ce soir (jeudi), 25 d’entre elles, dont des bébés et des personnes âgées, vont passer la nuit dans le gymnase. Les autres ont pu trouver une solution de relogement auprès de leur famille ou de leurs amis », explique Aurélie Blet, cadre opérationnel pour la Croix blanche de l’Essonne. Une douzaine de secouristes, assistés par des bénévoles de la commune de Longjumeau, ont accompagné les sinistrés.