Vers une reconnaissance accélérée de l’état de catastrophe naturelle pour les communes de l’Essonne

À la suite des importantes inondations survenues la semaine dernière dans plusieurs départements, dont l’Essonne, la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) a décidé d’activer une procédure accélérée pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Les dossiers sont à déposer au plus vite avant le jeudi 17 octobre à 17h.

Les dossiers de pour des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont à déposer dès à présent en ligne.

Cette démarche concerne les communes de l’Essonne qui ont été impactées par des inondations liées aux phénomènes de ruissellement et aux débordements de cours d’eau, survenus entre le mercredi 9 et le dimanche 13 octobre 2024. L’objectif de cette procédure accélérée est de réduire les délais d’instruction par rapport à la procédure classique. Les municipalités concernées sont ainsi invitées à déposer leur dossier avant le jeudi 17 octobre 2024, 17h, sur la plate-forme en ligne IcatNat.

Ces demandes seront examinées lors de la commission interministérielle programmée le mardi 22 octobre.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste localière dans le sud de l'Essonne de janvier 2019 à février 2026, je suis à présent chargée de l'actualité départementale et des faits divers. Pour proposer un sujet Actu Essonne ou Faits divers : a.corvisy@le-republicain.fr
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés