Wissous, temple du beach-volley

Wissous, temple du beach-volley

0
PARTAGER
Les rencontres de beach-volley vont s'enchaîner tout le week-end sur le site de Wissous Plage. ©A.F.

Les finales de la Coupe de France senior de beach-volley ont lieu de vendredi à dimanche sur le site de Wissous Plage au centre sportif du Cucheron. Ambiance garantie !

Parasols, sable chaud, musique et ballon de volley, l’ambiance sera estivale tout le week-end à Wissous Plage à l’occasion des finales de la Coupe de France de beach-volley. Un lieu atypique pour accueillir un tel événement qu’on envisagerait davantage sur une plage de l’Atlantique ou de la Méditerranée. « On n’était pas candidat à l’organisation d’une telle manifestation mais, à la suite du désengagement du club de Montpellier, qui devait accueillir initialement la Coupe de France, la Fédération française de volley-ball nous a contacté en urgence au début de l’été, explique Michèle Thiébaut, la présidente de l’US Wissous volley-ball, qui dspose d’une section beach depuis 2017. L’an dernier, nous avions organisé les beach-volleyades des moins de 17 ans. Et ça s’était très bien passé. » Mais de là à organiser une compétition senior avec la présence des meilleures paires françaises, le club a quand même pris le risque. « On s’est demandé si on avait la trempe pour accueillir les finales de la coupe de France de beach-volley. On a tenté le pari avec l’aide de la mairie de Wissous et de plusieurs clubs du département », précise la dirigeante essonnienne, qui peut compter sur une trentaine de bénévoles durant les trois jours de compétition.

Une compétition qui a débuté vendredi matin avec seize clubs venus de toute la France (Toulouse, Montpellier, Nice, Bordeaux, Monaco, Le Touquet, Dijon, Lille…) soit 120 joueurs et joueuses, tous hébergés dans un hôtel d’Antony. Jusqu’à samedi midi, les matchs de poule vont s’enchaîner sur les quatre terrains. Le principe, chaque club présente deux équipes. La victoire revient au club qui a remporté deux matchs. En cas de nul, on dispute un super tie-break entre une paire de chaque club. Les deux finales auront lieu dimanche après-midi à partir de 13h30.

Troisième l’an dernier à Dunkerque, le Ré Beach Club compte sur le duo Youssef Krou-Edouard Rowlandson, arrivé cette année sur l’île de Ré, pour décrocher le titre chez les messieurs en l’absence de Quincy Ayé et Arnaud Gauthier-Rat. « Youssef et Eddy forment l’une des deux meilleurs paires françaises mais Youssef revient seulement à la compétition après une opération de l’épaule. La coupe de France va lui servir de préparation pour les prochaines échéances internationales », explique Loïc de Kergret, l’entraîneur du Ré Beach Club, agréablement surpris par le site de Wissous. « C’est plutôt sympa. On n’a pas l’impression d’être à côté d’un aéroport. Mais c’est surtout bien d’avoir un tel site sur la région parisienne pour le développement du beach-volley. Plus il y aura de terrain en France, plus il y aura de pratiquants. Et avec de la masse, on pourra dégager une élite », poursuit l’ancien passeur de l’équipe de France de volley-ball (249 sélections entre 1994 et 2004).

Aymeric Fourel

L’entrée est gratuite pour les habitants de Wissous. 8 euros par journée. 15 euros pour le pass trois jours proposé par le club de Wissous. Soirées prévues vendredi et samedi jusqu’à minuit. Animations flashmob avec Khriss, animateur de Gulli, samedi et dimanche.