Essonne : la « Semaine de l’argent » pour connaître ses droits

Essonne : la « Semaine de l’argent » pour connaître ses droits

0
PARTAGER
réunion atelier udaf budget argent
Réunion d'informations sur le Point Conseil Budget à Saint-Chéron

Du 25 au 29 mars, des ateliers et des rencontres sont organisés autour de la « Semaine de l’argent ». De nombreux sujets sont abordés comme le droit au compte, le microcrédit personnel ou le budget alimentation.

C’est une première pour l’Udaf de l’Essonne (Union départementale des associations familiales)… L’institution organise la « Semaine de l’argent ». Du 25 au 29 mars, des réunions d’informations ont lieu au siège d’Evry et chez quatre partenaires de l’union : la mairie de Saint-Chéron, la banque Groupama de Dourdan, les MSAP (Maison de services au public) d’Angerville et Ballancourt. Ouvert au public et aux professionnels de l’action sociale, l’événement est accessible via une inscription en ligne ou par téléphone. Le but est d’informer les familles de leurs droits en termes d’argent : accès au compte, frais bancaires, microcrédit personnel… « Sur notre site, il y a déjà 129 personnes qui se sont inscrites sur l’ensemble des événements », informe Martine Longs, déléguée aux prestations sociales de l’Udaf. Les plus prisés sont les ateliers sur l' »accès aux droits » et le « Bien manger avec un petit budget ». « Nous attendions 20 personnes et nous en avons reçu 40 », ajoute-t-elle.

rencontre atelier semaine argent budget alimentation
Atelier « Bien manger avec un petit budget » à Evry – DR Udaf

A qui s’adresse la « Semaine de l’argent » de l’Udaf ?

L’institution représentante des familles du département s’adresse aux « personnes qui ne sont pas bénéficiaires des aides sociales et qui n’ont pas connaissance des aides où elles sont éligibles. Divorce, maladie, retraite… Ces changements de vie peuvent amener à une situation financière difficile.  » Il y a la peur et l’amour-propre qui rentrent en jeu quand on parle d’argent. L’Udaf est à l’écoute et oriente vers des solutions : c’est un maillon supplémentaire aux dispositifs existants. Chacun est libre de prendre en compte nos préconisations », précise Martine Longs. Ces réunions sont l’occasion de faire un premier pas vers la structure. Par la suite, elle peut fixer des rendez-vous, donner des conseils pour classer les papiers, lire un relevé bancaire et conseiller sur le budget. Le dernier événement prévu est le vendredi 29 mars à 14h à la MSAP de Ballancourt. Les salariés de l’Udaf présenteront le Point Conseil Budget, un service d’accompagnement pour mieux gérer son budget. Des places sont encore disponibles.

Le programme est ici.

Pour s’inscrire : 01 60 91 30 01 ou en ligne