Risque de feu de forêt maximal en Essonne

Risque de feu de forêt maximal en Essonne

0
PARTAGER
Feu en forêt domaniale de Fontainebleau - Juin 2022 (Photo ONF).

L’Office national des forêts (ONF) lance l’alerte. Avec la vague de chaleur record qui frappe l’Ile-de-France et l’Essonne pour quelques jours et la sécheresse subie par la région, le risque de feu de forêt est élevé.

« Météo France a placé l’Île-de-France en risque de feu de forêt élevé vendredi et maximal samedi. L’Office national des forêts prend des mesures d’interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d’incendies : fermeture de routes forestières, annulation d’événements, arrêt des travaux », précise l’ONF.

Plusieurs précautions sont également prises pour réduire les risques :

  • Fermeture des routes. Les routes forestières ouvertes à la circulation automobile seront interdites. Rubalise et panneaux seront mis en place autant que possible pour prévenir les usagers.
  • Annulation d’événements. Tous les événements réunissant du public prévus samedi 18 juin sont annulés.
  • Arrêt des travaux. Tous les travaux prévus par des entreprises de travaux forestiers ou des cessionnaires sont interdits.
  • Des tournées de surveillance seront organisées dans certains de ces massifs afin de continuer à diffuser les messages de prévention et à s’assurer du respect de ces mesures. L’Office national des forêts rappelle que l’objectif de ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d’épisodes climatiques particuliers et d’une fréquentation élevée.

Par ailleurs, alors que beaucoup de personnes pourraient rechercher de la fraîcheur en forêt et que le mois de juin est celui de la fréquentation la plus importante, l’ONF redonne ainsi les consignes élémentaires :

  • ne pas fumer, ni jeter les mégots en forêt
  • ne pas allumer de feux de camps, bivouacs et barbecues

Si ces précautions sont suivies, le risque de feu de forêt pourra être réduit de manière significative. L’ONF rappelle « qu’un feu sur deux est dû au facteur humain ».