Essonne : L’église Saint-Didier de Bruyères-le-Châtel s’est fait belle

Essonne : L’église Saint-Didier de Bruyères-le-Châtel s’est fait belle

0
PARTAGER
Bruyères-le-Châtel inauguration église Saint-Didier travaux maire architecte députée
L'architecte en chef des Monuments historiques Antoine Madelénat, le maire Thierry Rouyer et la députée Marie-Pierre Rixain.

Les Bruyérois ont inauguré le nouveau visage de l’église Saint-Didier. Elle possède dorénavant un tout nouveau porche, une toiture et une charpente rénovée ainsi qu’une sacristie bien isolée.

« La réussite est là : une charpente rénovée, une belle toiture en particulier au-dessus du transept et du cœur dont les murs ont été également recrépis, le caquetoire restauré avec une belle charpente mise en valeur et une sacristie rénovée dans laquelle il ne pleut plus, agrémentée de quelques aménagements intérieurs, sans oublier la rénovation de l’éclairage intérieur », s’enthousiasme Bernard Gallet, trésorier de l’association paroissiale Bruyères/Ollainville.

L’entreprise de maçonnerie Quelin du groupe Villemain s’est occupée de la façade.

Le mardi 19 avril, la municipalité, accompagnée par la communauté paroissiale Bruyères- le-Châtel/Ollainville et des différents acteurs du chantier, a inauguré les derniers travaux de grande envergure effectués sur l’église Saint-Didier.

Le nouveau proche de l’église Saint-Didier.

Préserver le patrimoine bruyérois pour le transmettre aux adultes de demain

« Ce sont des éléments majeurs qui visent non seulement à assurer la pérennité de l’édifice dans le temps, mais qui contribuent aussi à accroître son attractivité. C’est aussi une richesse pour la population, souligne Thierry Rouyer, maire de Bruyères-le-Châtel. Un édifice culturel est toujours un symbole fort de l’identité et de l’histoire collective locale. Cette restauration constitue une première richesse transmise aux générations futures. »

La charpente du nouveau porche.

« Il est essentiel de prendre soin de notre patrimoine historique et culturel pour que les générations d’après puissent découvrir cette église datant du XI-XVe siècle, il faut prendre conscience des différentes étapes de notre Histoire », ajoute la députée de la 4e circonscription de l’Essonne Marie-Pierre Rixain.

La sacristie avec un nouveau plafond, nouveau sol et nouveaux mobiliers.

De belles surprises lors du chantier

Il aura fallu de la patience pour l’ensemble de l’équipe en charge du dossier avec (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 avril ou sur cafeyn.co