Rugby : Massy a les cartes en main

Rugby : Massy a les cartes en main

0
PARTAGER
Les Massicois ont été battus à Vannes après avoir un temps entrevu la remontée en Pro D2.

Stéphane Gonin : C’est dans la peau du dauphin et non plus du leader que le RC Massy-Essonne se rend dimanche (15h15) à Angoulême pour le choc de la poule 1 contre le SA XV Rugby. Les Charentais ont en effet repris les commandes du classement depuis que la Fédération française de rugby a décidé d’entériner le forfait général de Chalon-sur-Saône (lire par ailleurs).

Stéphane Gonin : « On sera dans la peau des outsiders »

« Ça ne change pas grand chose pour nous car on savait qu’il faudrait gagner à Angoulême pour terminer premier de poule, commente Stéphane Gonin, l’entraîneur des trois quarts massicois. Par contre, on sait maintenant que le vainqueur de ce match terminera vraisemblablement premier club national, ce qui veut dire pas de barrage mais une demi-finale retour à la maison. On est donc tous très motivés pour aller chercher la victoire. » Dans un stade Chanzy que l’on annonce plein comme un œuf, les Massicois devront s’attendre à une grosse pression. « Ça sera un vrai match de phase finale mais on sera cette fois dans la peau des outsiders, estime Christophe Desassis, le capitaine du RCME. Certes, il y a des joueurs expérimentés dans notre équipe mais aussi des jeunes qui n’ont pas encore l’habitude de ce genre de match. En tout cas, après trois semaines sans compétition, il y a une certaine impatience. On a tous envie de le jouer ! » Victorieux à l’aller (17-12), les Essonniens avaient peiné, notamment en touche. « C’est dans ce secteur de jeu qu’on avait été le plus défaillant avec sept ballons perdus, se souvient Stéphane Gonin. On avait aussi gâché quelques occasions sur des ballons portés mal négociés. Le score était étriqué alors qu’on aurait pu envisager le bonus offensif. Le point positif avait été la défense. Angoulême ne nous avait jamais mis en danger. » Mais depuis, Soyaux/Angoulême est monté en puissance, alignant sept succès en huit matchs, dont un incroyable 28-0 à Tyrosse (3e). « On aurait bien aimé que Tyrosse mette la même énergie que contre nous (ndlr : les Landais avaient fait chuter les Massicois 21-19 début décembre) », ironise Stéphane Gonin, qui pourra compter sur tout son groupe pour ce choc au sommet.

Aymeric Fourel

Soyaux/Angoulême récupère la 1re place

La Fédération française de rugby aura mis le temps mais elle a enfin statué sur le forfait général du RC Chalon-sur-Saône et ses conséquences au classement de la poule 1 de Fédérale 1. Même si le classement n’est pas encore officiel, la FFR aurait décider d’appliquer le réglement prévu dans ce genre de situation, à savoir attribuer cinq points à chaque club pour chaque match déjà joué ou à jouer contre la formation bourguignonne. Une décision qui bouleverse complètement le classement. Massy abandonne en effet sa place de leader au profit de Soyaux/Angoulême, qui compte désormais un point d’avance sur son rival essonnien. La course au maintien et aux play-offs ont également été remis en cause. « Même si on aurait bien aimé que les résultats de la phase aller soient conservés, la victoire bonifiée d’Angoulême à Tyrosse (28-0) nous obligeait de toute façon à gagner à Angoulême », reconnaît François Guionnet, le président du RCME.