Tennis : Les futurs champions vont en découdre au 32e TIM Essonne

Tennis : Les futurs champions vont en découdre au 32e TIM Essonne

0
PARTAGER
Le Bulgare Adrian Andreev a remporté le tournoi TIM Essonne en 2015. ©S.A.

Qui succèdera à Rafael Nadal, Richard Gasquet, Gaël Monfils ou encore Justine Henin, tous vainqueurs du TIM Essonne ? Réponse le 13 mars prochain, date de la finale du célebre tournoi international des moins de 14 ans, qui se déroulera sur les courts de la Ligue de l’Essonne à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Comme tous les ans, les meilleurs espoirs du tennis mondial se donnent rendez-vous en Essonne pour tenter de soulever un des trophées les plus prestigieux d’Europe chez les jeunes. Cette année, le plateau est particulièrement relevé. Dans le tableau masculin, le numéro un européen Oleksiy Shestakov fera partie des quatre joueurs du top 10 qui ont déjà confirmé leur présence (avec le Polonais Dawid Taczala, l’Israélien Alexander Gaponenko et le Serbe Viktor Jovic). Pour Laurent Baïlo, conseiller développement à la Ligue de l’Essonne, le futur vainqueur du tournoi sera l’un de ces quatre joueurs : « Quand on regarde le palmarès du tournoi, on s’aperçoit que quasiment tous les vainqueurs ont fait partie du top 10 de la catégorie. Sauf énorme surprise, cela devrait être encore le cas cette année. » Le meilleur français du tableau Terence Atmane (numéro 24 européen) se contentera donc du statut d’outsider.

Chez les filles, le tableau devrait être un peu moins dense puisque la tête de série numéro 1, la Tchèque Denisa Hindova pointe « seulement » à la 5e place européenne. Mais l’attraction du tournoi devrait venir d’Asie. Pour la première fois de l’histoire, une chinoise participera à la compétition. « Nous sommes très heureux de recevoir une joueuse asiatique, cela démontre que le tournoi est vraiment prestigieux », se réjouit Laurent Baïlo.

Aubane Droguet en outsider

Coté essonnien, c’est Aubane Droguet, la licenciée du TC Saint-Germain-lès-Corbeil, qui endossera le costume de régionale de l’étape. La 26e joueuse européenne tentera de faire mieux qu’aux derniers championnats de France, où elle avait été sortie dès le deuxième tour. Avec pas moins de trente-deux pays représentés (qualifications nationales incluses), ce TIM Essonne sera comme d’habitude une belle fête du tennis. Plus de mille personnes sont en effet attendues pour les demi-finales (samedi 12 mars) et la finale (dimanche 13 mars). Des gradins seront dressés pour l’occasion sur le court numéro 2 de la Ligue de l’Essonne. Tout est donc réuni pour que les jeunes pépites du tennis s’en donnent a cœur joie. Avant de pourquoi pas, fouler la terre battue de Roland-Garros dans quelques années.