Un peu plus de 5 ans après son élection en tant que maire de la ville, Paolo De Carvalho fait le bilan de son action dans la ville.
Un peu plus de 60 mois après son élection en tant que maire de Dourdan, Paolo De Carvalho s’est confié sur les 5 années d’action à la tête de la municipalité avec son équipe le vendredi 11 juillet dernier.
« Nous sommes à 8 mois de la fin du mandat et, aujourd’hui, plus de 85 % de nos promesses, de nos engagements sont réalisés. Nous avons replacé Dourdan au centre du Sud-Essonne », estime-t-il. Après un début de mandat où le maire répétait à l’envie qu’il souhaitait « réveiller la belle endormie », et cultiver « l’art de vivre à la dourdannaise », il a usé de toute sa volonté pour changer la manière dont Dourdan était perçue par ses habitants.

Un accent important a ainsi été placé sur l’entretien des édifices publics, et notamment des écoles, avec des rénovations nombreuses, et la réduction des consommations énergétiques. La propreté de la ville, le soin apporté à son entretien, ont également figuré au rang des changements perçus par la population.
Renforcer la mixité sociale
Un dossier important a également été traité, celui de l’hôpital, le Centre hospitalier Sud-Essonne, qui se trouve sur deux sites à Etampes et Dourdan. « Il a fallu pacifier à l’hôpital, et établir des relations saines avec la ville d’Etampes afin de faire avancer les dossiers de l’hôpital. C’est ce qui a permis de faire avancer le dossier des Urgences de Dourdan qui seront terminées en fin d’année », estime-t-il.
Sur l’attractivité du centre-ville, il rappelle que « le taux de vacances des locaux commerciaux est passé de plus de 30 % à 4 % ».

Tous les sujets ne permettent pas de constater encore d’améliorations. Ainsi, alors que plusieurs fermetures de classes sont attendues à la rentrée dans la ville, il rappelle l’action engagée pour créer du logement. « Il y a toujours des fermetures et des ouvertures, mais nous préférons évidemment avoir des ouvertures. Nous renforçons l’attractivité de la ville en développant une offre de logement haut de gamme. A Dourdan, nous avons plus de 30 % de logement social, il nous faut renforcer la mixité sociale », insiste-t-il.
Paolo De Carvalho qui s’inscrivait au début du mandat dans la ligne de l’engagement du président de la République Emmanuel Macron, prend ses distances aujourd’hui. « Je suis un homme libre et indépendant. Mon parti, c’est le bon sens », indique-t-il, rappelant sa volonté d’accompagner les habitants en difficulté d’un côté et de favoriser l’activité de l’autre. « Je suis socialement de gauche et économiquement de droite », résume-t-il. Son ambition c’est d’incarner à l’hôtel de ville les Dourdannais quels que soient leurs parcours. « Le fils d’une femme de ménage qui devient maire, c’est quand même incroyable », affirme l’ancien chef d’entreprise. Il souhaite donc continuer à faire le lien entre tous les Dourdannais et agir pour eux « jusqu’à la fin du mandat ».