Essonne : le refuge SPA de Chamarande ouvre ses portes ce week-end

Essonne : le refuge SPA de Chamarande ouvre ses portes ce week-end

0
PARTAGER

Le week-end des 5 et 6 octobre, les 64 refuges de la Société protectrice des Animaux (SPA), dont celui de Chamarande, organisent leurs journées portes ouvertes et invitent le public à trouver votre compagnon de vie.

L’équipe du refuge SPA de Chamarande se tient prête pour accueillir un public nombreux à l’occasion des portes ouvertes des 5 et 6 octobre. « Ces portes ouvertes sont un moment primordial pour rappeler l’importance d’une adoption responsable et continuer notre combat contre les abandons qui ont encore bien éprouvé nos équipes cet été, souligne Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Cette campagne est l’occasion de partager des valeurs communes avec le soutien de nos partenaires et tous ceux qui ont un animal de compagnie ou qui ont le projet d’en avoir un. Adopter encourage l’activité physique, libère des endorphines, améliore le bien-être émotionnel…, j’en suis convaincu et nous espérons que le public sera au rendez-vous. »

Cet été, l’ensemble des refuges de la SPA ont connu une nouvelle période intense marquée par une baisse des adoptions de 5,8 % avec 7 951 animaux pris en charge dans toute la France. Cette donnée chiffrée, comparable à celui de l’été 2023, reste préoccupant et témoigne d’une situation toujours alarmante. A Chamarande, le refuge a vu une chute importante du nombre d’adoptions et une légère hausse des abandons : 185 adoptions cet été contre 281 l’an dernier et 384 abandons en 2024 contre 328 en 2023.

En ce qui concerne les cas de maltraitance, le pôle Judiciaire Protection Animal a observé une explosion des sollicitations de la part des autorités : +35,5 % entre 2019 et 2024 sur les mois de juillet et août, avec en moyenne trois à quatre demandes traitées par jour. L’association nationale a dû surmonter la situation avec un grand nombre d’animaux en réquisition élevé en juillet, ce qui a impacté la capacité des refuges à prendre en charge de nouveaux pensionnaires. Il est maintenant essentiel de trouver une famille responsable pour tous ces animaux sauvés cet été.