Essonne : un nouveau visage pour l’église d’Auvernaux et sa place

Essonne : un nouveau visage pour l’église d’Auvernaux et sa place

0
PARTAGER
De gauche à droite : Guy Crosnier, conseiller départemental, Wilfrid Hilgenga, maire d'Auvernaux et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région.

L’année 2024 sera l’année des rénovations et de la création d’un vrai boulodrome sur la place de l’église Saint-Prix sur la commune d’Auvernaux. 

 

Le jeudi 7 décembre, la mairie d’Auvernaux a reçu la visite de Guy Crosnier, conseiller départemental délégué à la Ruralité et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région Ile-de-France chargé de l’Aménagement durable du territoire. Le duo sillonne avec toujours le même plaisir la campagne de l’Essonne pour signer ensemble des documents précieux pour les villages. « On signe beaucoup de contrats ruraux ensemble et on voit que nous sommes des partenaires indispensables pour les petites communes », confie Guy Crosnier, aussi maire de La Forêt-Sainte-Croix. « On apporte l’effet levier nécessaire pour permettre à de grands projets d’aboutir », ajoute Jean-Philippe Dugoin-Clément, édile de Mennecy, une commune attenante. 

Le village de 326 habitants va connaître en 2024 trois grandes phases de chantier représentant un montant de 500 787 euros HT. Le Conseil départemental subventionne les trois projets à hauteur de 150 000 euros et la région Ile-de-France remet une enveloppe de 200 000 euros. Sont prévus en février prochain, la réfection de l’enrobé des trottoirs abîmés et affaissés de la rue de Corbeil qui sont empruntés par les jeunes Auvernois ainsi que la création d’un terrain de pétanque face à la mairie. « C’est un projet très attendu par les habitants qui ont passé l’été à jouer aux boules sur le terrain de terre de la place de l’église », sourit le maire d’Auvernaux, Wilfrid Hilgenga. 

 

La partie du contrat la plus conséquente, d’un total de 464 208 euros HT, est celle qui concerne l’église de Saint-Prix. L’édifice datant du XIIe siècle va être sujet à une série de travaux : l’assainissement des fondations, la réalisation d’un revers pavé autour de l’église, la réhabilitation de l’électricité, de l’éclairage et du chauffage ainsi que les réfections au niveau de la toiture, du clocher, de la charpente et de l’élévation extérieure côté nord. La municipalité est en train d’étudier les candidatures des architectes et espère débuter les travaux fin 2024.