Handball (Pro D2) : Trois arrivées, cinq départs

Handball (Pro D2) : Trois arrivées, cinq départs

0
PARTAGER
L’arrière droit danois Jesper Meinby (93 kg, 1,87 m) est la troisième recrue présentée par le président Gilles Desgrolard. ©DR

Le Massy Essonne Handball connaît déjà l’intégralité de son effectif 2016-2017. Plusieurs cadres de longues dates partent mais trois recrues étrangères viendront renforcer les rangs.

Il ne faut pas trainer pour être compétitif en Pro D2. Le Massy Essonne HB a présenté, jeudi dernier, sa troisième recrue pour la saison 2016-2017. Il s’agit de Jesper Meinby, un arrière droit danois de 29 ans qui arrive en provenance d’Aalborg (D1, Danemark). « C’est un joueur à fort potentiel technique, annonce l’entraîneur Benjamin Braux. Il entre dans le plan de jeu que je prévois pour l’an prochain, avec plus de vitesse. » Convoité par de multiples formations, le coach du MEHB a lui aussi décidé de repartir pour un an avec son adjoint Charles Cehlay.

Trois recrues, trois étrangers

Jesper Pedersen Meinby, de son nom complet, sera chargé de remplacer Abdoulaye Sarr, qui ne devrait pas tarder à rejoindre une autre formation de Pro D2. Le Danois formera la future base arrière avec Yohan Herbulot et Luc Stains, demi-centre international néérlandais tout juste débarqué. Accompagnés d’Armi Pärt, le pivot international estonien arrivé de Villa de Aranda (D1 Espagne), ces hommes auront pour tâche d’améliorer la force de frappe offensive du MEHB, trop souvent source de problème l’an passé. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la politique de recrutement des dirigeants change. « On a décidé de prendre des étrangers pour des raisons financières, decrypte le président Gilles Desgrolard. A niveau égal, ils sont moins chers que les Français. » Sur le plan comptable, le MEHB tient sa rigueur budgétaire.

Hakkar s’en va, Gauthier deuxième gardien

Meinby, Stains et Pärt ont signé des contrats professionnels pour une saison et une autre en option, mais trois autres pros quittent le groupe : Abdoulaye Sarr, Sébastien Joumel (trop pris par ses études au goût du club) et Grégory Carnier (arrêt). De plus, la fin des contrats semi-pros de Matthieu Lamy (arrêt) et Jérémy Hakkar libèrent de la manne financière. « C’est regrettable de ne pas prolonger Jérémy, qui nous a tant apporté, mais il fallait libérer de la masse salariale, commente Gilles Desgrolard. On a pu prendre trois joueurs qui jouent en D1 dans d’autres pays avec ce genre de décisions difficiles. » Jérémy Hakkar a signé à l’AC Boulogne-Billancourt, tout juste monté en Nationale 1. Ces départs libèrent aussi et surtout de la place dans l’effectif pour le gardien Nicolas Gauthier, qui devient par ricochet deuxième option derrière Vladimir Perisic. Le champion du monde U19 avec l’équipe de France l’été dernier a été cantonné à un rôle avec la réserve (Nationale 2) tout au long de la saison. De leurs côtés, les arrières Hugues Alaimo et Etienne Lamy (malgré ses problèmes au genoux) et le jeune pivot Matthias Dumoulin ont prolongé leur contrat.

Ils quittent le club : Hakkar (décision du club), Sarr (décision du club), Joumel (décision du club), M. Lamy (arrêt), Carnier (arrêt).
Ils ont prolongé : Perisic, Gauthier, Réault, Conta, Pirani, Laplace, Herbulot, E. Lamy, Caron, Alaimo, Cramoisy, Verhaeghe, Dumoulin.
Ils arrivent : Pärt (D1 Espagne), Stains (D1 Pays-Bas), Meinby (D1 Danemark).