Prunay-sur-Essonne : Gatichanvre opérationnel pour 2022

Prunay-sur-Essonne : Gatichanvre opérationnel pour 2022

0
PARTAGER
gatichanvre chanvre Prunay-sur-Essonne
La pancarte d'entrée de la société prunaysienne.

L’avenir de la société de production et de transformation de chanvre de Prunay-sur-Essonne s’éclaircit. Le repreneur souhaite la remettre en état pour les récoltes de l’automne 2022.

« C’était un crève-cœur de voir l’usine sans vie ces deux dernières années, c’est une bonne chose qu’on ne laisse pas la place vide », confie Hervé Hardy, actuel président de Gatichanvre. La nouvelle est tombée le 26 juillet dernier. Le tribunal de Commerce d’Evry a validé la reprise de la société par la holding Plantes et Fruits, située dans l’Eure-et-Loir, à 90 km de l’entreprise prunaysienne. Cette dernière a cessé son activité en octobre 2019 et est passée sous administration judiciaire.

Plantes et Fruits va investir 1,5 million d’euros pour remettre en état l’usine. « Nous souhaitons être opérationnel début 2022 afin d’être prêt pour les récoltes de septembre-octobre 2022 », précise le président-directeur général Jean-Raymond Vanier.
Jusqu’ici, Plantes et Fruits transformait uniquement la graine de chènevis pour la réalisation d’huiles et de farines bio. Avec l’équipement de Gatichanvre, le marché de la fibre s’ajoute à la liste.

Recrutements pour la rentrée

« Les prochaines étapes, pour nous, sont de reprendre les contrats, revoir la partie informatique et administrative, remettre en état la ligne de production hors service, énumère le PDG de Plantes et Fruits. Nous allons reprendre quatre des anciens salariés et recruter des personnels qualifiés pour la rentrée. Il est important qu’ils soient présents pour la remise en route. »

Les locaux de Gatichanvre.

Pour l’automne prochain, la Société Nouvelle Gatichanvre va
donc recruter sur deux postes : un responsable maintenance et un responsable production (CV et LDM à envoyer à [email protected]). Le site de production, basé au 12 bis, rue de l’Essonne à Prunay-sur-Essonne, comprend une usine de défibrage de la paille de 1600 m², un silo de six cellules pouvant contenir plus de 800 tonnes de graine de chènevis, un entrepôt pour les produits finis et des bureaux.

Le défi ? Reconquérir les producteurs

Tous ceux qui ont soutenu de près la solution de sauvetage de la société durant ces deux dernières années sont unanimes. Le plus grand défi du repreneur est de (…)

Retrouvez l’intégralité du dossier sur la reprise de Gatichanvre (quatre articles dont le portrait du PDG de Plantes et Fruits Jean-Raymond Vanier) dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 août ou sur cafeyn.co.