Essonne : le Japon s’invite à Guibeville avec les sculptures raku d’Isabelle...

Essonne : le Japon s’invite à Guibeville avec les sculptures raku d’Isabelle Bedel

0
PARTAGER

Les 10 et 11 février, la sculptrice Isabelle Bedel expose ses créations à l’espace Joséphine-Baker de Guibeville.

L’espace culturel Joséphine-Baker accueille l’exposition d’Isabelle Bedel. La grande salle sera métamorphosée pour l’occasion. Les visiteurs seront transportés en direction du pays du Soleil levant avec les sculptures raku et les décors populaires au Japon comme un jardin zen géant et une arche torii en ballon.

Isabelle Bedel est tombée amoureuse de la poterie en 2006. « J’ai pris des cours de sculpture et ça a été une révélation, confie-t-elle. C’est un art qui touche, le cerveau se concentre dans les mains qui modèlent la terre. Je me suis donnée les moyens de me perfectionner et j’ai un atelier chez moi depuis une dizaine d’années où je donne des cours. »

Raku signifie en japonais le ‘bonheur dans le hasard ». C’est aussi une technique d’émaillage datant du XVIe siècle. Isabelle Bedel façonne et met à cuire ses pièces selon un procédé précis qui s’apparente, pour l’artiste de Boissy-sous-Saint-Yon, à une cérémonie païenne. Après 24h dans un four qui a atteint les 1 000 degrés, la création se retrouve sous les cendres et craque sous l’effet du choc thermique à la sortie. Elle est ensuite enfumée dans une malle remplie de copeaux de bois. Isabelle Debel joue avec les six couleurs du cuivre qui dansent lorsque la flamme s’approche de la sculpture. Les œuvres inviteront le public à voyager au Japon et à côtoyer les animaux sauvages.

• Exposition les 10 et 11 février : samedi 10h-19h et dimanche 10h-18h au 1, avenue Saint-Vincent à Guibeville. Atelier de l’artiste : 16, rue de la gare à Boissy-Sous-Saint-Yon. Tél. : 06.02.35.97.51. Mail: [email protected] Présente sur Facebook et Instagram. Site : www.isabellebedel-sculpture.fr