Essonne : record d’affluence battu pour le Salon du Livre d’Etampes

Pour sa 2e édition qui a eu lieu le samedi 2 et le dimanche 3 mars, le Salon du Livre a séduit plus de 2 000 visiteurs.

Deux fois plus de visiteurs qu’il y a un an, à la fin de ce week-end, Mazarine Billard, présidente de l’association arborait un grand sourire.

« Je suis très contente, cela s’est très très bien passé, nous avons connu un week-end avec de la foule et non seulement les Sud-Essonniens, mais des gens venus des quatre coins du département sont venus au salon », se félicite-t-elle. Avant cette deuxième édition, les organisateurs s’étaient fixés pour objectif de passer le cap des 2000 visiteurs. Un chiffre ambitieux qui a été dépassé de quelques dizaines d’unités.

A cette affluence, s’ajoute la satisfaction des auteurs présents. « J’ai reçu depuis ce matin beaucoup de retours positifs des auteurs présents qui sont très heureux de leur venue à Etampes », se réjouissait l’organisatrice ce lundi 4 mars. Il faut dire que les bénévoles ont été aux petits soins pour eux, avec même en soirée des visites découvertes d’Etampes et de son patrimoine historique qui ont su séduire.

L’affluence a également permis à la tombola d’être une réussite. 922 tickets sur les 1 000 en vente ont ainsi permis de remettre un chèque d’un montant de 1 844 € à l’association Les P’tits Doudous qui accompagne les enfants hospitalisés au sein du Centre hospitalier Sud-Essonne Etampes-Dourdan.

L’édition 2025 déjà en point de mire

Avec deux éditions réussies, des bases solides sont maintenant posées pour pérenniser cet événement. « Il faut maintenant s’inscrire dans la durée. J’espère pouvoir ouvrir le concours d’écriture à d’autres établissements scolaires du territoire. Nous allons aussi travailler pour élargir nos partenariats et renforcer nos liens avec l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et le Conseil départemental de l’Essonne dont les élus sont venus visiter le salon ce week-end », insiste Mazarine Billard.

D’ores et déjà, le travail a débuté pour l’édition 2025. Trouver des nouvelles thématiques pour les conférences, prévoir des nouvelles animations pour surprendre les visiteurs, sélectionner les auteurs invités. Après ce week-end, le succès de cette deuxième édition a gonflé à bloc les bénévoles épuisés, mais heureux.

Parmi les auteurs présents, des artistes essonniens comme Franck Senaud (Photo © Le Républicain de l’Essonne).
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés