A Boussy-Saint-Antoine, le Val d’Yerres fête ses 60 ans avec une expo

A Boussy-Saint-Antoine, le Val d’Yerres fête ses 60 ans avec une expo

0
PARTAGER
L'exposition présentera des documents inédits. © Fonds d'archive de la CDC, Jean Biaugeaud photographe

Samedi 4 septembre sera inaugurée une exposition célébrant les 60 ans de ce projet immobilier si particulier. C’est Léa Vincelot qui l’a préparée.

« C’est à la fois banal et singulier : en dix ou 15 ans, trois villages se transforment en trois villes. C’est un bouleversement marquant. » Pour Léa Vincelot, architecte diplômée d’Etat, le Val d’Yerres, c’est un projet d’urbanisation qui a touché Quincy-sous-Sénart, Epinay-sous-Sénart et Boussy-Saint-Antoine et qui fête cette année ses 60 ans. L’occasion de revenir sur ce qui est désormais de l’Histoire, mais aussi sur les histoires qui la composent. C’est l’objet de l’exposition qui sera inaugurée samedi 4 septembre à la Ferme et qui présentera, jusqu’au 25 septembre, le travail de Léa Vincelot pour éclairer aussi bien le passé que l’avenir.

« Je n’ai pas voulu arriver comme « l’experte qui sait tout », j’ai voulu mener un travail avec les habitants et les enfants de la ville. Il y a eu un travail de collecte de documents et de témoignages d’habitants qui ont connu cette époque, autant que d’historiens et d’architectes. Ils racontent ce que c’est d’arriver dans une ville neuve, comment on prend ancrage dans une ville sans racines, la confrontation aussi entre des décisions très verticales et leur vécu, les frictions, luttes et mouvements sociaux importants que ça a pu amener. » L’exposition multimédia présentera tout ce travail de recherche et, donc, des documents et interviews inédits.

Habitants et enfants ont été impliqués dans la création de l’exposition. ©Jerzy Komenda Photographe

Les enfants auront eux aussi une place à part entière dans cette exposition. Pendant un mois et au cours de trois ateliers, ils ont travaillé à prendre conscience de leur environnement et à réfléchir sur la ville et son futur. « Le résultat de ce travail, c’est une maquette pour chacune des sept classes de CM1-CM2 qui ont participé à cet atelier. Leur regard sur la ville est souvent oublié et pourtant légitime, j’ai adoré faire ces ateliers avec eux, ça a été une vraie source d’inspiration et de joie. »

Le lancement de cette exposition signera également le début d’un véritable petit « festival » qui se poursuivra avec les Journées du patrimoine et les Journées nationales de l’architecture les 15 et 16 octobre, à l’occasion desquelles un parcours sonore à pied sera mis en place.