Bouville : le grand saut pour les amphibiens

Bouville : le grand saut pour les amphibiens

0
PARTAGER
Dès 10 heures, les étudiants ont oeuvré sur ce chantier.

Les grenouilles excellent dans l’art de faire des bonds. Mais à Bouville, ce n’est pas suffisant pour leur faire traverser la RD145 sans risquer de se faire écraser par un véhicule. Alors pour la deuxième année consécutive, le Parc National Régional (PNR) du Gâtinais a installé une passe à amphibiens pour leur éviter un tel destin. Avec l’aide d’une trentaine d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole des Barres à Montargis (45), le dispositif est opérationnel après une journée de travail le lundi 1er février.

« Les amphibiens passent l’hiver dans la forêt et vont petit à petit aller vers l’étang pour se reproduire, explique Julie Maratrat, technicienne des milieux naturels au Parc Naturel Régional (PNR) du Gâtinais. Ils reviennent ensuite dans la forêt, ils laissent l’étang libre. Nous avons donc creusé une tranchée de chaque côté de la route pour y installer un filet qui les empêche de traverser, et des seaux ».

Les amphibiens arriveront à mi-course dans ces seaux avant que des bénévoles, chaque matin jusqu’au 15 avril, se relaient pour les faire passer de l’autre côté. Chacun sera examiné pour déterminer son espèce et voir la quantité totale d’amphibiens transportés d’un côté à l’autre. L’an passé, ce dispositif avait permis à 5000 amphibiens de trois espèces différents (grenouilles, crapauds et tritons) de traverser sereinement la D145.

BOUVILLEcrapauds2BOUVILLEcrapauds3