Essonne : le meeting aérien du Temps des Hélices débarque ce week-end

Essonne : le meeting aérien du Temps des Hélices débarque ce week-end

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Photo d'illustration (© DR)

Depuis 1970, le meeting aérien organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis à l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais est devenu un des shows aériens incontournables en Europe et dans le monde. Et plus qu’une succession d’avions à découvrir au sol ou dans les airs, il est une véritable plongée dans l’histoire de l’aviation militaire et civile, des pionniers jusqu’à nos jours, comme le rappel que voler est un rêve renouvelé à chaque génération.

Cette année encore, ce rendez-vous incontournable dans l’agenda des grands évènements aéronautiques internationaux s’illustrera à la fois par le nombre mais également par la qualité des aéroplanes du début du siècle dernier qui virent les pionniers Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros écrire les premières pages de l’histoire de l’aéronautique. Si le Temps des Hélices mettra comme chaque année en lumière les avions engagés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale avec la présence de nombreux appareils qui marquèrent les deux conflits ou les modèles de dernière génération comme le Rafale, l’édition 2024 de l’événement parlera évidemment du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la bataille qui a changé le cours de l’histoire.

Deux avions emblématiques de la seconde Guerre mondiale seront ainsi présents durant cette édition avec un TF-51D Mustang et un Republic P-47 Thunderbolt. Le premier est basé sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais et sera la vedette du week-end. Baptisé “Miss Ava”, l’exemplaire tête d’affiche de la 51e édition est flanqué sur son fuselage de deux pin-ups

signées Romain Hugault, l’artiste qui a créé l’affiche de l’événement. Conçu par North American Aviation, le Mustang fut l’avion d’escorte des grands raids de bombardiers américains sur l’Allemagne. En 1944, il joua également un rôle déterminant dans l’obtention de la supériorité aérienne face à la Luftwaffe. Ses principaux atouts sont sa vitesse et surtout son très grand rayon d’action. Il est le deuxième chasseur américain le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, avec 15 586 exemplaires produits, derrière le Republic P-47 Thunderbolt et devant le Curtiss P-40 Warhawk. 

Un Republic P-47 Thunderbolt sera donc lui aussi présent pour l’événement. La première mission de combat d’un P-47 eut lieu le 10 mars 1943 au-dessus de la France. Si celle-ci ne fût pas un succès en raison de problèmes radio, le rôle de cet avion dans la domination de l’espace aérien n’est pas à minorer. Ils ont ainsi participé à un plus d’un demi-million de missions et largué plus de 132 000 tonnes de bombes. Surtout, le taux de perte du P-47 était très faible, à 0,7% par mission. Sur le théâtre de guerre européen, les pilotes de P-47 ont détruit plus de 7 000 avions ennemis, dont plus de la moitié en combat aérien. Il a également eu un rôle essentiel pour escorter les bombardiers jusqu’au dessus du territoire allemand une fois son rayon d’action augmenté.

Des surprises de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Les spectateurs pourront profiter de nombreux temps forts durant les 5 heures du spectacle aérien. Le caractère unique du Temps des Hélices est évidemment de présenter les avions des temps héroïques où les pionniers prenaient l’air pour la première fois et établissaient les premiers records.

Il sera ainsi possible de découvrir le Blériot XI, l’avion qui a rendu Louis Blériot célèbre après la première traversée de la Manche réalisée le 25 juillet 1909 en une trentaine de minutes.

Autre monument des débuts de l’aviation, le Caudron G-III qui fut, non seulement, l’un des premiers avions utilisés pour la reconnaissance militaire, mais aussi par Adrienne Bolland pour traverser la Cordillère des Andes. Cet appareil est d’ailleurs l’emblème de l’AJBS.

Comme chaque année, le tableau présentant le Temps des As de la Première Guerre mondiale sera un autre temps fort avec une évocation des avions militaires de la Première Guerre mondiale comprenant le Fokker Dr.1, le Royal Aircraft Factory S.E.5, le Stampe SV4 et l’unique Spad XIII en état de vol au monde. Conçu par Louis Béchereau, Le Spad XIII se révéla par ailleurs être un des seuls chasseurs capables de dominer les redoutés Fokker D.VII et est considéré par beaucoup comme le meilleur chasseur de la guerre.

L’Armée de l’Air et de l’Espace sera également présente avec, évidemment, la Patrouille de France qui fera le show le samedi et le dimanche. Le Rafale, biréacteur développé par Dassault Aviation présentera ses extraordinaires capacités via le Rafale Solo Display. L’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air présentera elle aussi une impressionnante démonstration avec ses Extra 330SC. 

Il y aura également des démonstrations aériennes de l’Aéro-Club de France aux commandes de nombreux appareils dont des Cap 222, Extra 300 LP, Pitts S2B, Beech F33

Bonanza Voltige, MS Aircraft MXS, ainsi qu’une formation de Fouga CM 170 Magister. Le Team Raven sera présent avec sa patrouille de Vans RV-8 X 6 pour une démonstration acrobatique, et enfin un largage de parachutistes ponctuera ce week-end qui s’annonce épique.


Infos pratiques : 

  • L’aérodrome sera ouvert au public, samedi 18 et dimanche 19 mai, à partir de 7h00
  • Matin
  • 9h à 12h15 : Grande exposition statique des avions participant au meeting
  • 8h30 à 12h : Baptêmes de l’air
  • Après-midi
  • 12h50 à 18h30 le samedi : “Le Temps des Hélices”, présentations en vol…
  • 12h50 à 18h30 le dimanche : “Le Temps des Hélices”, présentations en vol…
  • Programmation identique les 18 et 19 mai (selon contraintes techniques et météo)
  • Restauration possible sur place

Entrée meeting par personne, visite exposition statique et parking voiture inclus: