Essonne : le projet de maraîchage bio à Saint-Germain-lès-Arpajon présenté le 16...

Essonne : le projet de maraîchage bio à Saint-Germain-lès-Arpajon présenté le 16 septembre

0
PARTAGER

Rendez-vous mi-septembre pour faire la connaissance de l’exploitant agricole installé au moulin de Fourcon à Saint-Germain-lès-Arpajon.

Le projet de maraîchage bio présenté lors d’une première réunion en septembre 2022 va voir le jour cet automne 2023 pour le plus grand plaisir des habitants attachés à l’idée de consommer bio, local et en circuit-court sur Saint-Germain-lès-Arpajon.

Entre ces deux périodes, la mairie a démarré une série de travaux sur sa parcelle de 2,5 hectares aux abords du moulin de Fourcon, cédée par la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) pour un euro symbolique : le désamiantage des toitures, la démolition des anciens poulaillers et la désartificialisation de 2600 m2 de terrain qui ont coûté plus de 125.000 euros, dont . Cette réhabilitation permet de rendre le terrain viable pour l’installation d’un maraîcher bio.

Cet investissement s’intègre au sein de l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC) de Saint-Germain-lès-Arpajon, composé de 30 actions concrètes pour la préservation de la nature comme « sensibiliser les Germinois et notamment les plus jeunes à la biodiversité et au développement durable ».

Un sondage est actuellement en ligne sur l’application « SGLA MaVille » afin de favoriser un premier contact avec ceux qui souhaitent s’investir dans le projet d’une AMAP. Il s’agit d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne qui s’engage à vendre des paniers de légumes bio en circuit-court chaque semaine dans une ambiance conviviale. Le questionnaire, lancé la semaine dernière, permet de compléter un premier carnet d’adresses mail avec des personnes qui pourraient intégrer le bureau de l’AMAP et d’autres qui seraient clientes.

La réunion du samedi 16 septembre à partir de 10 heures est l’occasion de présenter le nouveau maraîcher et de re- mercier les différents partenaires financiers qui ont permis la concrétisation de ce projet. La mairie souhaite pour le moment garder l’identité de l’agriculteur secrète jusqu’à ce jour de présentation au public. Le professionnel, qualifié de très dynamique, a su convaincre la municipalité germinoise et la Safer. Son installation encouragera les Germinois à mettre des légumes bio dans leur assiette.

• Sondage sur « SGLA MaVille »
Réunion le samedi 16 septembre dès 10h.