150 000 € pour un consortium de tiers-lieux

Le sous-préfet à la relance Nicolas Lefevre visitait l’association L’Attribut, à Ris-Orangis, vendredi 14 janvier.

Vendredi 14 janvier au matin, le sous-préfet à la relance Nicolas Lefevre était en visite à l’Idée Halle, maison de l’association L’Attribut située rue Eugène-Freyssinet. L’Attribut fait en effet partie d’un consortium de quatre tiers-lieux, nommé Faire Lab, qui a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de Territoires. A ce titre, Faire Lab est bénéficiaire du dispositif France Relance et recevra 150 000 € sur quatre ans, à partager entre les quatre tiers-lieux qui le composent.

« Cet AMI a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants », explique la préfecture. Pour le sous-préfet à la relance, il s’agit de « soutenir des lieux « têtes de pont » qui agissent en faveur de l’inclusion pour irriguer le territoire ». « Cet argent sera distribué par un comité de gestion en fonction de projets », explique Marie Brasch, présidente de L’Attribut.

L’association rissoise, qui existe depuis 2015, se définit comme un « laboratoire de solidarité éco-citadine ». Café associatif, maison du vélo, ressourcerie, atelier cuisine anti-gaspi, jardin potager, ateliers zéro déchet, bibliothèque engagée… L’association mène de nombreuses actions et souhaite devenir un « lieu ressource, incubateur de projets ».

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés