Le Républicain

Essonne : six collégiens sportifs d’Etréchy en route pour l’île de la Réunion

Camille, Elisa, Matthéo et Maxence à l'entraînement.

Six élèves du collège Le Roussay ont été sélectionnés pour le championnat de France de raid multisports à La Réunion. Ils feront de la course, d’orientation, du canoé, du vélo…

« Un raid multisports demande plusieurs heures d’effort, il faut un investissement personnel important et une équipe soudée », précise Bruno Lejeune, professeur d’EPS et co-responsable de l’Association sportive du collège Le Roussay. Début mai prochain,
il va accompagner six élèves retenus pour le championnat de France raid collège 2022 organisé par l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS).

Camille, Elisa, Matthéo et Maxence concourent et deux élèves, Iovanna et Raphaël, sont remplaçants. Tous sont élèves en classe de troisième au Roussay à Etréchy. Ensemble, ils vont parcourir
plus de 9 000 kilomètres avec leurs professeurs de sport. Du 4 au 8 mai, ils participeront à trois jours intensément sportifs. « Les épreuves vont s’enchaîner, il y aura du vélo, de la course à pieds, du canoë, de la course d’orientation, du biathlon, de l’escalade et on nous a demandé de prendre des tubas », énumère Bruno Lejeune.

Préparés pour la victoire

Le 13 octobre dernier, les deux équipes du collège Le Roussay en compétition au championnat académique de Versailles ont accédé aux deux premières marches du podium. Le championnat de France a été reporté deux éditions de suite en raison du covid-19. Cette année, la finale nationale a bien lieu et elle se déroule à La Réunion.

Pour participer à ce nouveau défi dans l’Océan indien, ils doivent financer leur participation d’un montant de plus de 11 000 euros. Une cagnotte en ligne a été créée sur Leetchi. Le budget regroupe l’hébergement, la restauration, la location du véhicule sur place, le transport aérien pour l’équipe et les VTT ainsi qu’un programme de visites culturelles mené à évoluer en fonction des dons récoltés.

« Ce n’est pas tous les jours qu’ils auront l’opportunité de visitersportifs La Réunion alors on va leur faire découvrir l’île, sourit le professeur. Il ne manque plus que 500 euros pour valider le projet. » L’association sportive du collège a obtenu des subventions de la part de la mairie d’Etréchy, de l’UNSS de l’Essonne et de l’Ile-de-France ainsi que des partenariats avec des entreprises privées. Les élèves ont organisé une vente de fromages et les parents participent à hauteur de 100 euros par enfant.

L’équipe prévoit quinze raids de préparation. Tous les vendredis après-midi, leurs professeurs leur organisent une session et les élèves vont participer exceptionnellement au raid section lycée le 20 avril prochain.

 

• Cagnotte en ligne :
www.leetchi.com/c/reunion-2022

Quitter la version mobile