Essonne : un mois à vélo à la découverte d’alternatives pour la...

Essonne : un mois à vélo à la découverte d’alternatives pour la planète en France

0
PARTAGER
Nicolas Bourion Cycling For Earth vélo France alternatives planète
Le projet de Nicolas Bourion est soutenu par Cœur d'Essonne Agglomération.

Dans deux jours, le grand départ. Le dimanche 7 juillet, Nicolas Bourion va pédaler des milliers de kilomètres en France pour trouver des solutions favorables à la planète.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Ce proverbe amérindien emporte le Germinois Nicolas Bourion dans la quête de projets en faveur du développement durable. « Cycling For Earth », c’est un parcours à vélo de 2000 km ouvert à tous. Il démarre à l’éco-lieu Wapi à Chaintreaux (Seine-et-Marne), passe par Orléans, Tours, Limoges, Le Puy-en-Velay et se termine à Montpellier (Hérault).

Relever un défi sportif et relayer un message

Dès le dimanche 7 juillet, Nicolas Bourion part pour un mois à vélo avec Jbach, un vidéaste engagé pour l’environnement. Une voiture technique les rejoindra sur les différentes étapes du parcours. « On a vingt ans pour changer. En France, il y a déjà des projets en route. Je souhaite voir ce qui se passe et montrer des solutions à ceux qui culpabilisent », précise l’ingénieur automobile.

Par où commencer ? Comment apaiser l’éco-anxiété ? Nicolas Bourion dévoilera des réponses dans un documentaire financé par 78 donateurs. «  Nous sommes dans la même lignée que les films-documentaires Demain, En quête de sens ou Solutions locales pour un désordre global, explique l’homme de 32 ans. Nous n’avons pas encore de titre, il viendra …

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 4 juillet.

Suivez l’aventure « Cycling for Earth » sur leur site et la page Facebook.

LAISSER UNE RÉPONSE