Janvry se prépare à délivrer des pièces d’identité

Janvry se prépare à délivrer des pièces d’identité

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La prise de rendez-vous se fera exclusivement sur Internet, via un lien que la mairie partagera prochainement sur ses réseaux. © DR

Le village doit devenir, d’ici la fin du mois, la « plus petite commune d’Ile-de-France » à éditer cartes d’identité et passeports.

«Ça nous fait marrer de relever ce défi », s’amuse Christian Schoettl, maire de Janvry. D’ici la fin du mois de mai, le village de 638 habitants doit commencer à délivrer des cartes d’identité et des passeports à ses administrés comme à ceux venus de l’extérieur. Elle deviendra alors, selon le maire, la « plus petite commune d’Ile-de-France » à proposer ce service.

Un véritable challenge, proposé à la municipalité par l’Etat, que l’édile a tenu à relever au nom du service public. « Nous connaissons tous la catastrophe, en terme de délais, que rencontrent actuellement nos concitoyens sur leurs pièces d’identité. Et si toutes les communes se recroquevillent sur elles-mêmes en se disant qu’elles ne peuvent pas lancer ce service car ce serait trop dur ou trop cher, ça ne risque pas de s’arranger, devise Christian Schoettl. Si nous pouvons le faire, tout le monde peut le faire ! »

Le pari demande néanmoins au village d’importants efforts, malgré l’aide apportée par l’Etat. « On estime que, si nous atteignons nos objectifs, ce que nous avons bien l’intention de faire, cela devrait coûter environ 8 000 € par an à la commune. Ce qui, pour nous, est énorme. » Sans compter la nécessité de trouver un local disponible et de le rendre utilisable, de recruter deux mi-temps, de mettre en place une gestion efficace ou d’investir dans les différents équipements nécessaires à la création des papiers. « Il s’agit d’être totalement opérationnel dès la première minute d’ouverture », explique l’élu.

Pour ceux qui souhaiteraient d’ores et déjà prendre rendez-vous, il faudra patienter un peu : cela ne pourra se faire que par Internet et en aucun cas par téléphone ou sur place. « Nous partagerons le lien sur notre site Internet et notre page Facebook en temps voulu », assure Christian Schoettl, qui précise que la mairie a déjà reçu des centaines d’appels, plus que cette petite structure ne peut gérer, depuis l’annonce du lancement du service.