Le 27 octobre 1995, le Conseil d’Etat rendait un arrêt consacré à la dignité humaine, à la suite d’une affaire portée par la mairie de Morsang-sur-Orge en Essonne.
« Oyez sans rire ni pleurer braves engeances, l’histoire de Gaspard le nain qui voulait bien qu’on le lance. Oyez sans rire ni pleurer braves gens, l’histoire de Gaspard, le plus grand des nains volants ». En 2002, le chanteur Alexis HK narrait en musique une aventure qui semble aujourd’hui anachronique. Celle d’un homme de petite taille faisant carrière dans la discipline du « lancer de nain », avant d’être forcé de stopper son activité après l’interdiction du concept.
Pourtant, cette fiction s’inspire bien de faits réels. Des faits qui ont d’ailleurs un lien tout particulier avec le département de l’Essonne et plus précisemment avec la ville de Morsang-sur-Orge. C’est en effet à la suite d’une interdiction prononcée par le maire de Morsang que le Conseil d’Etat a, le 27 octobre 1995, rendu ce qui est familièrement devenu « l »arrêt Morsang-sur-Orge ». Une décision de la plus haute autorité de justice bannissant de fait la pratique de ce « sport » dans tout le pays.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

