Corbeil-Essonnes : un individu interpellé pour trafic de khat, une drogue venue...

Corbeil-Essonnes : un individu interpellé pour trafic de khat, une drogue venue d’Afrique

0
PARTAGER
(Photo d'illustration)

Mardi 24 janvier, aux alentours de 6h du matin, un homme de 31 ans a été interpellé à Corbeil-Essonnes : il vendait du khat, un arbuste cultivé en Afrique de l’Est, reconnu comme stupéfiant pour ses vertus stimulantes.

Le signalement de l’individu datait de septembre dernier. Et depuis, les agents de la Sûreté départementale étaient activement à sa recherche. Finalement, l’homme, originaire de Somalie, et soupçonné de trafic de khat, a été interpellé mardi 24 janvier, aux alentours de 6h du matin. « Il est connu des services de police et est en état de double ou triple récidive« , explique une source proche de l’enquête. Chez lui, près de 15 kilos de khat ont été retrouvés.

Le khat est un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au sud de la péninsule arabique (au Yémen principalement), dont les feuilles sont mâchées pour leur effet stimulant.

Le Khat est classé parmi les stupéfiants. Son usage est interdit et peut être puni d’une amende allant jusqu’à 3 750 € et des peines de prison jusqu’à un an. Les actes de trafic sont interdits et les amendes peuvent grimper jusqu’à 7 500 000 €, s’accompagnant de peines de prison (jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle), indique Drogue info service.

LAISSER UNE RÉPONSE