Le Républicain

Coupe de France (7e tour) : direction les îles pour Fleury et Sainte-Geneviève

Guillaume Sert (à droite) et les Floriacumois ont survolé l’Atlantique pour atterrir en Guadeloupe. Les équipiers de Mahamadou Coulibaly ont, eux, rallié La Réunion afin d’affronter la JS Sainte-Pierroise (DH). ©B.U. et A.A.

Le FC Fleury 91 (CFA) et Sainte-Geneviève Sports (CFA 2) ont eu le bonheur d’apprendre les noms de leurs adversaires du 7e tour de la Coupe de France, samedi et dimanche : le CS Moulien, club de Guadeloupe, et la JS Sainte-Pierroise, club de La Réunion. Plus que la qualification, c’est une aventure humaine que vont chercher les Essonniens. « Ça va être exceptionnel », assure Emmanuel Dorado, l’entraîneur génovéfain. 

Le calendrier offre parfois de magnifiques opportunités aux joueurs amateurs. Ceux du FC Fleury 91 et de Sainte-Geneviève Sports peuvent en attester. Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France leur a offert ainsi un cadeau de Noël avant l’heure. Partis mardi, les premiers ont survolé l’océan Atlantique afin de rallier Point-à-Pitre, chef-lieu de la Guadeloupe, dans les Antilles. Ils affronteront le CS Moulien (DH), dans la partie droite de “l’île papillon“, ce dimanche à 1h du matin (samedi 20h, heure locale).

7 000 spectateurs à Saint-Denis

Partis lundi, les Génovéfains ont eux survolé l’Afrique de l’est direction Saint-Denis, capitale de La Réunion, au large de Madagascar. Les joueurs d’Emmanuel Dorado tenteront de se qualifier contre la JS Sainte-Pierroise, dimanche à 13h (16h, heure locale). Ce solide club de DH du sud de l’île a gagné quinze de ses seize matchs de championnat, pour trente-quatre buts marqués et seulement quatre encaissés. Le match a été délocalisé dans le stade Jean-Ivoula de Saint-Denis, au nord. « Ils annoncent 7 000 personnes, c’est le match de l’année pour eux. Mes joueurs se vantent toujours d’être des bonhommes, là, il vont jouer dans un stade très chaud. A eux de savoir gérer cela », s’amuse le coach génovéfain.

Si l’aventure est inédite pour le FC Fleury, ce n’est pas le cas de Sainte-Geneviève. En 2006, le club avait effectué un long voyage jusqu’en Polynésie pour battre les Tahitiens de l’AS Manu Ura (2-1). En 2014, les Essonniens avaient été éliminés aux portes des 32es de finale en Martinique, par le Club Franciscain (0-2). « On parle encore souvent de ces voyages donc on continue à postuler pour jouer des tours de coupe dans les îles », s’est justifié le président Jean-Claude Murmann. « C’est une aventure humaine exceptionnelle, surtout dans ce cadre », avoue Emmanuel Dorado. Sainte-Geneviève peut remercier la Fédération, qui prend en charge l’intégralité des frais de voyage pour vingt personnes, Jean-Claude Murmann et le secrétaire du club se finançant eux-mêmes.

Entre préparation et découverte de l’île

C’est au Récif Hôtel, lieu luxueux au bord de la plage de l’océan Indien, que…

Découvrez la fin de cet article et un interview de Yannick Passape (attaquant du FC Fleury 91) dans la dernière édition du Républicain disponible en kiosque et sur note site internet

Quitter la version mobile