Essonne : des zones d’accélération pour les énergies renouvelables à définir

Essonne : des zones d’accélération pour les énergies renouvelables à définir

0
PARTAGER
Des panneaux solaires (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Promulguée le 10 mars 2023, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit l’identification de zones d’accélération sur l’ensemble du territoire national. En Essonne, des réunions à destination des maires et présidents d’intercommunalités ont été organisées par la préfecture afin de rappeler la méthode et les recommandations de l’Etat.

Aujourd’hui, lorsqu’un projet se prépare sur un territoire, il fait, inévitablement ou presque, l’objet de l’ire des acteurs du territoire, quand bien même les règles administratives sont respectées à la lettre, voire même que les porteurs de projets vont au-delà de leurs obligations, en Essonne, c’est avant tout une volonté de rejet qui s’exprime.

Pas étonnant dans ces conditions qu’à l’échelle européenne la France soit un mauvais élève, et qu’à l’échelle régionale l’Essonne soit particulièrement en retard voire «à la ramasse » pour résumer le sentiment général. La loi prévoit donc que des zones d’accélération soient identifiées sur le territoire de chaque commune. C’est le premier axe de la loi, « planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires ».

C’était l’enjeu d’une réunion de présentation organisée par la sous-préfecture d’Etampes qui a eu lieu le jeudi 19 octobre dernier avec les maires et présidents d’intercommunalités de l’arrondissement. Des réunions du même type ont eu lieu sur le reste du territoire.

L’accord des villes indispensable

Cet axe est l’un des volets majeurs de la loi d’accélération. Cette planification permet d’une part un meilleur équilibre territorial dans l’implantation des projets et réaffirme d’autre part le rôle crucial des collectivités territoriales en matière d’aménagement du territoire. Concrètement, les communes doivent définir des zones dites “d’accélération” favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables. Ces zones doivent être définies après concertation des habitants…

Le reste de cet article est à découvrir dans notre édition du jeudi 16 novembre disponible en ligne.