Essonne : les ateliers de la Société d’art de Corbeil-Essonnes et le garage Aici partis en fumée

Le 2 janvier, un incendie s’est déclaré dans la rue Edouard-Petit à Corbeil-Essonnes. Un garage et des ateliers d’artistes sont impactés par le sinistre.

Le matin du mardi 2 janvier, les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus pour un feu de garage dans la rue Edouard-Petit de Corbeil-Essonnes. Les flammes de l’incendie ont ravagé le bâtiment d’environ 400 m² sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, le garage automobile de mécanique générale Aici et à l’étage, les ateliers de la société d’art de Corbeil-Essonnes.

Les flammes et les fumées ont impressionné les passants et les habitants du centre-ville qui ont multiplié les messages de soutien aux sapeurs-pompiers et aux artistes qui stockaient leurs toiles au 14, rue Edouard-Petit : « 40 ans de vos toiles et dessins, une vie de peinture partie en fumée, si triste pour vous », déplore le photographe Roland Boyer; « Je suis sans voix, j’ai très mal pour vous. Mon soutien ne remplacera évidemment jamais ce que vous avez perdu », souligne l’artiste-peintre Françoise Massart.

Bernard DEBEL ©Sdis 91

Le feu a été circonscrit par les 49 pompiers au moyen de sept lances à eau, dont une sur moyen aérien. Le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne précise que « les risques de propagations à un pavillon et à un entrepôt de stockage ont été écartés ».

Aucune victime n’est à déplorer, les pertes sont matériels. Cinq policiers ayant inhalé des fumées ont été pris en charge par le secteur de soutien sanitaire opérationnel et laissés libre après un bilan de santé effectué sur place. Le pôle Risques technologiques et naturels a réalisé une reconnaissance de pollution d’environ 15 m² sur les eaux de la rivière Essonne : la faune et la flore ne seront pas impactés par l’incendie.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019.