Mobilisation pour la gratuité de l’A10 et de l’A11 en Ile-de-France

Mobilisation pour la gratuité de l’A10 et de l’A11 en Ile-de-France

0
PARTAGER
Les banlieusards ont marqué leur appréciation à coups de klaxon.

Les automobilistes ont pu s’exprimer à coups de klaxon ce mardi 7 juin. Très tôt ce matin, les bénévoles de l’association A10 gratuite ont installé des banderoles sur le pont enjambant la RN20 à Mauchamps afin de remettre au premier plan leur mobilisation pour la gratuité des autoroutes A10 et A11 dans la région Ile-de-France.

Cette opération fait suite à un tractage massif effectué le jeudi 19 mai au péage à la sortie de Longvilliers, ainsi que les mardi 24 mai à Ablis et le jeudi 26 mai à Allainville-aux-Bois. « Les alternances se succède depuis de nombreuses années mais les problèmes demeurent. Nous n’attendons rien des résultats des échéances électorales de 2017. Nous n’aurons de résultats que par le rapport de force avec les autorités », souligne Jean-Claude Lagron, président de l’association.

Une réunion publique à Dourdan ce vendredi

L’association multiplie donc les opérations depuis quelques semaines. Ce matin les banderoles avaient donc été apposées au-dessus de la RN20 et ce sera de nouveau le cas le jeudi 9 juin sur la passerelle d’Arpajon puis le mardi 14 juin sur la passerelle de Ballainvilliers, toujours au dessus de la RN20. Surtout, une réunion publique est organisée ce vendredi 10 juin à 20h30 salle Emile-Auvray à Dourdan afin de rappeler tous les tenants et les aboutissants de ce dossier.

En effet depuis plusieurs années A10 gratuite alerte sur les conséquences du coût de l’autoroute pour le trafic sur la RN20. « Le trafic des poids lourds sort en amont de ces derniers tronçons d’autoroute, parmi les plus chers de France, et utilisent la RN20 jusqu’à la Francilienne », rappelle le président. Un problème aux conséquences locales nombreuses.

De nombreux élus locaux étaient donc logiquement présents ce mardi matin, dont Alexandre Touzet, conseiller départemental du canton d’Arpajon. L’occasion pour Jean-Claude Lagron de marquer sa satisfaction suite à la délibération prise par la nouvelle majorité du Conseil départemental de l’Essonne le lundi 30 mai en faveur de la gratuité des tronçons d’autoroute en région Ile-de-France.

Jean-Claude Lagron a également pu nouer le dialogue avec la conseillère régionale Isabelle Perdereau et espère voir la nouvelle majorité de la région Ile-de-France suivre les pas du département de l’Essonne.

Denis Meunier, maire d’Auvers-Saint-Georges, Maurice Dorizon, maire de Boissy-sous-Saint-Yon et Carine Bilien maire-adjointe, Gilbert Dallérac maire-adjoint d’Etampes représentant le député Franck Marlin, ainsi que Catherine Damon conseillère municipale d’opposition d’Etréchy étaient présents mardi.

Les bénévoles de l'association en présence des élus venus les soutenir.
Les bénévoles de l’association en présence des élus venus les soutenir.