Le programme du sport essonnien ce week-end : la CFA et la...

Le programme du sport essonnien ce week-end : la CFA et la D1 féminine de retour

0
PARTAGER
Malgré la relégation en N3, Xabier Marcilla est l'un des rares joueurs à ne pas avoir quitté Viry-Chatillon.
  • Football : 

CFA : Au repos forcé la semaine passée pour cause de terrains impraticables, l’ES Viry-Chatillon et le le FC Fleury 91 reprennent du service samedi. Les Virois accueillent la réserve de Lorient au stade Henri Longuet samedi à 18h. Invaincus depuis trois matchs, les hommes de Walid Aïchour, douzièmes, peuvent frapper un grand coup dans la course au maintien face au troisième. Les Floriacumois sont eux huitièmes mais ont perdu leur trois dernières rencontres. Le déplacement sur le terrain du deuxième Bergerac s’annonce tendu.

CFA 2 : Vainqueur (4-3) sur le fil à domicile contre la réserve du Paris FC samedi au terme d’un match fou, Sainte-Geneviève espère confirmer à Beauvais, samedi à 18h. En cas de victoire, les hommes d’Emmanuel Dorado, septièmes, reviendraient à deux points des Picards, actuels quatrièmes.

D1F : Eliminé de la Coupe de France par le PSG la semaine passée (0-2), le FCF Juvisy-Essonne n’a plus qu’un objectif en tête : accrocher la troisième place en championnat qui pourrait être synonyme de qualification en Ligue des Champions si le Paris Saint-Germain ou l’Olympique Lyonnais la remporte cette saison. Le duel à distance avec Montpellier, actuel troisième avec deux points de plus que les Essonniennes, débute donc dès samedi. Les joueuses d’Emmanuel Beauchet se déplacent à Rodez, cinquième, samedi à 18h30 alors que le MHSC reçoit La Roche-sur-Yon, dixième.

Coupe Gambardella : Le FC Fleury 91 à l’occasion de battre la meilleur performance de son histoire en Coupe Gambardella, dimanche à 15h au stade Stéphane-Diagana de Lisses. Pour cela, les U19 devront éliminer le Stade de Reims. Les Essonniens sont pensionnaires de DH alors que les Champenois évoluent en championnat de France.

Ligue de Paris Ile-de-France : De nombreux matchs en retard se joueront dimanche à 15h. En DSR, Linas/Montlhéry tentera de rompre la mauvaise dynamique lors de son déplacement à Neauphle. En PH, le leader invaincu Fleury tentera de le rester lors du gros derby qu’il jouera à Paray. Igny, Courcouronnes et Evry (c) se déplacent respectivement à Melun (b), Claye-Souilly et Bagneaux/Nemours. Enfin Palaiseau reçoit Val de Fontenay.

  • Rugby :

Fédérale 1 : Après trois semaines sans jouer, le RC Massy-Essonne retrouve la compétition dimanche (15h) à Anglet. Redevenus leaders de la poule 1 au bénéfice des cinq points récupérés contre Chalon-sur-Saône — qui ne s’était pas déplacé dans l’Essonne le 31 janvier dernier —, les Massicois doivent s’imposer en terre basque pour garder la main dans leur lutte à distance avec Soyaux/Angoulême (2e à un point).

Fédérale 2 : Invaincu depuis le 13 décembre (18-18 contre Orléans), Orsay a l’occasion de conforter sa 4e place (synonyme de phases finales) lors de la réception de Rennes, la lanterne rouge, dimanche (15h).

Fédérale 3 : Toujours au coude à coude avec Plaisir pour la 1re place de la poule 1, Ris-Orangis peut prendre seul les commandes à l’issue du week-end. Les Rissois recevront Armentières (8e) ce dimanche (15h) alors que les Yvelinois auront un déplacement piégeux à Rueil (5e).

  • Handball : 

Pro D2 : Réagir, et vite. Le Massy Essonne Handball se déplace vendredi à 20h30 à Mulhouse pour la 15e journée et doit absolument l’emporter pour sortir de la situation de crise. La semaine passée, les joueurs de Benjamin Braux ont fait preuve d’une maladresse rare qui les a conduit à une défaite à domicile contre Sélestat (18-20).

  • Hockey-sur-glace : 

Playoffs de D2 : Le retour des huitièmes de finale ne devrait pas être source de stress pour les Jets d’Evry/Viry, samedi à 20h. Sébastien Roujon et ses hommes l’ont emporté 7-0 à l’aller à domicile contre Valence. La réserve reçoit Châlons-en-Champagne pour la 13e journée de D3, samedi à 18h à la patinoire François-Le Comte d’Evry.