Essonne : une centaine de jeunes du SNU en séjour de cohésion...

Essonne : une centaine de jeunes du SNU en séjour de cohésion à Dourdan

0
PARTAGER
Tout le monde a porté une casquette du SNU pour la photographie en compagnie de Sarah El Haïry.

Le lundi 14 février, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement aux côtés du ministre de l’Education nationale, a lancé l’édition 2022 du Service National Universel auprès des 120 jeunes en séjour de cohésion au Domaine de Normont à Dourdan.

La secrétaire d’Etat a été accompagnée par de nombreux élus locaux lors de sa visite du 14 février 2022 à Dourdan.

Une matinée riche en sourires et en partage pour les jeunes en Service National Universel (SNU) ! Le lundi 14 février, Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Education nationale, a rendu visite aux 120 jeunes arrivés la veille au Domaine de Normont, hôtel classé 3 étoiles tenu par Belambra Clubs.

Les jeunes du SNU ont reçu les élus le temps d’une matinée.

Des adolescents surpris par le Domaine

« Les jeunes ne pensaient pas qu’ils séjournerait dans un lieu de vacances, avec des bungalows et de grands espaces pour les séances de sport, ce fut une belle surprise à leur arrivée », sourit Carole-Anne Tancray, cheffe de groupe adjointe. Ils ont entre 15 et 17 ans et viennent de quatre académies d’Ile-de-France : Bobigny, Créteil, Melun et Paris.

Le lundi matin, le groupe a été sensibilisé sur le besoin essentiel de boire de l’eau.

Une équipe encadrante convaincue par le dispositif

Du 13 au 25 février, ils participent gratuitement à un séjour de cohésion, la première étape du SNU avant de choisir une mission d’intérêt général. Ils sont réparties en deux compagnies de quatre maisonnées avec chacune un capitaine et quatre tuteurs. Leurs journées sont rythmées par des ateliers de sensibilisation et des sessions sportives.

Un concept qui a encouragé les encadrants à s’intégrer. « C’est un plaisir de s’engager pour les jeunes, c’est très important qu’ils soient sensibilisés aux valeurs de la République », souligne la cheffe de centre adjointe.

Le sport a une place importance dans le programme du séjour de cohésion.

Une matinée sportive pour les élus

La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous de cette rencontre entre élus et jeunes du SNU. Ensemble, ils se sont lancés des défis sportifs. Sarah El Haïry a relevé le challenge de faire trente pompes aux côtés de trois jeunes volontaires. Elle a pris le temps de partager une partie de baby-foot avant le temps du déjeuner. Le maire de Dourdan Paolo De Carvalho a couru un sprint avec une des recrues. Il a également montré ses talents de jongleur sur le court de tennis.

 

Lors de l’édition 2021, 148 jeunes Essonniens ont participé à un séjour de cohésion. Cette année, ils sont 36 à s’être inscrits pour la session de février, ils seront 815 pour les sessions de juin et juillet.