Depuis le 27 juillet, la bande dessinée Fenice – La peau du Léopard de Virginio Vona et Anne-Lyse Denizot (DAL) est disponible en librairie à travers toute la France.
L’histoire se déroule dans un futur aux allures de mirage, quelque part dans le désert du Néguev. Fenice, personnage cyberpunk, croise la route d’un léopard… à la recherche de ses tâches. Dans ce monde de mutations et de luttes, les peuples Umma et Lagash s’affrontent, tandis que surgissent les Bio-mutants, nouveaux êtres d’un monde en transformation.
Signée Virginio Vona au dessin et DAL au scénario, la bande dessinée Fenice – La peau du Léopard est une œuvre singulière, qui propose un récit de science-fiction à la fois onirique, engagé et profondément humaniste. Entre parabole géopolitique et fable animale, la bande dessinée brouille les frontières du réel et de l’imaginaire. « Le léopard est en quête de ses caractéristiques physiques, mais c’est en réalité une allégorie de la terre, de ce que les humains lui font subir », explique l’artiste yerrois Virginio Vona. Ce qui frappe, c’est l’étrange résonance du récit avec les tensions géopolitiques actuelles. Pourtant, comme le rappelle Virginio Vona : « Ce n’est pas une œuvre centrée sur la guerre. L’idée m’est venue d’un échange avec un détenu israélien musulman, rencontré lors d’une intervention artistique à la prison de Fleury-Mérogis. Il m’a parlé d’un livre de géopolitique. Je l’ai lu et c’est à partir de là que tout a germé. »

L’œuvre prend alors un autre sens. Elle devient une métaphore des frontières, de la perte d’identité, des absurdités humaines. « J’ai choisi de faire parler les animaux parce que je trouve l’humain absurde. Ce monde où les êtres souffrent, où la vie est brève… c’est une parodie, une farce tragique » précise l’auteur.
En effet, Fenice – La peau du Léopard dépasse la simple science-fiction : elle se veut être une lecture poétique et politique du monde contemporain, portée par une esthétique cyberpunk et un « trait graphique puissant ». « C’est une BD très actuelle, mais ce n’est pas un manifeste. C’est un hymne à la paix, à la liberté, à l’humanisme » affirme le dessinateur.
Artiste engagé, Virginio Vona est connu pour ses interventions dans des lieux peu communs : milieux carcéraux, centres sociaux, scènes artistiques indépendantes… Son travail est systématiquement centré sur la société et ses évolutions.
Enfin, ses œuvres sont actuellement exposées au Centre régional d’art contemporain de Fontenoy (Aisne) jusqu’au 28 septembre 2025.
Ecrit par Clara Arrachart