La Région a attribué un million d’euros à la ville pour la mise en accessibilité de ses bâtiments publics et la construction d’un centre technique municipal.
C’est un million « de plus en plus difficile à obtenir » dont s’est réjoui Victor Da Silva, maire de Villebon-sur-Yvette. Vendredi 23 janvier, l’édile était en compagnie de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, à l’occasion de la signature d’un contrat d’aménagement régional d’ampleur.
Au programme donc, deux projets structurants pour la commune. A commencer par des travaux de mise en accessibilité d’équipements et installations communales, qui bénéficient de 250 000 € de subventions. Vingt-neuf équipements seront concernés par ces travaux, à l’image de l’Atelier des arts, du centre de tir, de la MJC Boby Lapointe, de l’école maternelle Charles-Perrault ou encore du cimetière, des tennis et du lavoir de Villiers. Dès cette année, les différents lieux feront l’objet de divers chantiers comme l’installation de rampes et cheminements accessibles, de mises en conformité des sanitaires, du renforcement de l’éclairage et de la signalétique, de la suppression d’obstacles et de ressauts ou de mise en accessibilité des espaces extérieurs.
Un nouveau centre technique municipal
Le projet le plus coûteux sera dédié au nouveau centre technique municipal, qui bénéficie de son côté d’une subvention de 750 000 euros. Ce nouveau site d’un peu plus d’un hectare sur la rue Eugénie-Cordeau viendra en effet remplacer l’infrastructure actuelle, devenu inadapté en raison notamment de sa taille trop restreinte. Le nouvel espace devrait permettre d’accueillir 50 agents, disposer de surfaces extérieures pour le stockage et les livraisons et bien entendu respecter les normes environnementales et de sécurité. Un atout pour les conditions de travail des futurs agents donc, la municipalité indiquant une attention toute particulière à « l’organisation fonctionnelle des volumes », « l’insertion paysagère et la gestion des nuisances » et la « stratégie énergétique et le confort », notamment via une ventilation naturelle et des toitures végétalisées.
