Les inscriptions sont ouvertes pour l’événement « Une course, un sourire » prévue le dimanche 14 septembre prochain.
Il s’agira à la rentrée de la 4e édition de l’événement « Une course, un sourire ». L’association éponyme a été créée en 2016 avec pour objectif d’apporter du confort aux personnes atteintes du cancer.
Après les éditions organisées en 2017, 2019 et 2023, « Une course, un sourire » est de retour pour une quatrième édition au profit des patients hospitalisés au sein du service oncologie du Centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes. « La question, c’est qu’est ce que l’on peut faire pour aider les patients et leurs familles, comment améliorer leur bien-être », insiste Guy Laurent, bénévole de l’association.
En lien direct avec le service oncologie du docteur Ezenfis, l’association achète donc directement le matériel nécessaire avec l’argent collecté lors de l’événement. « En 2023, le personnel soignant voulait pouvoir animer des ateliers bien-être, dessin, regarder des films, faire de la peinture, pour que les personnes isolées en semaine ou le week-end puissent faire des activités », se souvient-il. Ils avaient ainsi fourni au service ordinateur, vidéoprojecteur, matériel de dessin de peinture pour que ces ateliers puissent voir le jour.
Un trail et une marche
Cette année, l’objectif est de racheter des lits pour les familles des patients hospitalisés afin qu’elles puissent rester auprès de leurs proches. Du matériel pour les ateliers sera également financé, ainsi que des casques de réalité virtuelle pour des ateliers anti-douleurs.
Afin de les aider à financer tout cela, il suffit de participer à la course prévue le dimanche 14 septembre prochain. D’ores et déjà, 130 personnes étaient inscrites en juillet, et l’objectif est d’atteindre les 300 participants cette année. Ceux-ci pourront profiter de deux parcours de trail de 7 et 11 km, ainsi que d’un parcours de marche de 6 km qui passe par le territoire du Cyclop de Milly-la-Forêt. « Le circuit est suffisamment intéressant techniquement pour satisfaire les coureurs, chevronnés ou non. Ils montent sur les platières, sont entièrement en sous-bois, et ne traversent aucune route », insiste-t-il, mettant avant le caractère sécurisé de l’événement.
Avec l’aide des sponsors de l’association, « Une course, un sourire », a déjà réussi à mobiliser plus de 20 000 € sur les trois premières éditions. Le jour J, une trentaine de bénévoles seront mobilisés pour que l’événement se déroule sans anicroche afin d’aider les malades.
« Quand ont fait sortir les gens de leur chambre, quand on voit leur visage, on sait pourquoi on fait ça et on sait qu’on contribue aussi à la thérapie », conclut Guy Laurent.
- Pour s’inscrire : www.une-course-un-sourire.fr/inscriptions-2025