Maire depuis 2020, Véronique Mayeur a annoncé aux Breuilletois qu’elle ne se représenterait pas à leurs suffrages lors du prochain scrutin municipal.
Véronique Mayeur a annoncé sa décision dans un courrier adressé à l’ensemble des Breuilletois il y a quelques semaines. « Après une longue réflexion personnelle », elle a choisi de ne pas se représenter en 2026.
Un choix mûrement réfléchi. « Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, car la fonction de maire engage profondément une vie personnelle », explique-t-elle à la population. Ce mandat aura d’ailleurs été particulièrement difficile pour Véronique Mayeur en tant qu’élue, avec le Covid et la succession des crises qu’il a fallu gérer jusqu’aux inondations qui ont eu lieu en 2024, mais également dans sa vie personnelle avec le décès de son mari. « La mairie a été toute ma vie durant 5 ans. Cela m’a aidé je l’avoue, mais aujourd’hui il y a des changements dans ma vie personnelle et je suis également fatiguée, avec une baisse d’énergie et une baisse d’envie », reconnaît-elle. L’impact sur la vie de famille, la nécessité de « prendre rendez-vous » pour voir ses enfants, et jeune grand-mère, lui pesaient également.
Si elle restera bien entendu investie dans son rôle de maire jusqu’au dernier jour, elle rappelle que l’action de ce mandat n’est pas seulement le fruit de son travail, mais bien de celui « d’une équipé et d’une population toute entière ».
« Je n’ai jamais eu la prétention de porter seule le destin de la commune ; j’ai eu la conviction, au contraire, que c’est dans le travail collectif, la concertation et le respect mutuel que nous pouvons prendre les décisions les plus justes et relever les défis qui sont les nôtres », insiste-t-elle. Cette fonction de maire lui a également permis d’apprendre à connaître sa ville sur le bout des doigts ainsi que l’écosystème dans lequel orbite une collectivité.
Parmi les beaux projets qu’elle a eu satisfaction à concrétiser au cours de ce mandant, il y a eu le Parc du Colombier « que la population s’est approprié depuis son inauguration en 2023 ». Un projet initié lors du mandat précédent avec Bernard Sprotti et qui vient marquer « la continuité de l’action publique », à laquelle elle croit. L’accueil de loisirs des Larris, inauguré en janvier 2024, est un autre projet qui l’aura marqué.
Si elle ne sera plus élue dans quelques mois, Véronique Mayeur restera bien Breuilletoise. Elle entend poursuivre, comme avant d’être élue, son investissement dans la ville, en tant que citoyenne, et actrice de la vie associative.
