Essonne : 20 ans de jumelage entre Mennecy et Occhiobello, ça se...

Essonne : 20 ans de jumelage entre Mennecy et Occhiobello, ça se fête !

0
PARTAGER

Le 6 avril, la municipalité a célébré les vingt ans du jumelage avec la ville italienne, Occhiobello.

Vingt ans d’amitié, d’échanges et de partage méritent d’être célébrés en grand ! La semaine dernière, la commune de Mennecy a accueilli trois délégations venues de différents pays européens pour marquer ces deux décennies de jumelage avec Occhiobello, ville italienne située entre Padoue et Bologne.

La municipalité a eu l’honneur de recevoir une délégation du pays transalpin, ainsi que celle de Renningen en Allemagne et celle de Sao Joao da Pesqueira au Portugal. Ces trois collectivités partenaires sont liées à la ville française depuis respectivement 2003, 1982 et 2022.

Vive l’amitié et la jeunesse !

Tous ensemble, ils ont participé à un week-end festif sur Mennecy. Lors de la cérémonie de renouvellement du serment de jumelage, le samedi 6 avril en salle du Conseil, le maire, Jean-Philippe Dugoin-Clément a rappelé la signature du 31 mars 2003, par l’un de ces prédécesseurs, Joël Monnier, maire honoraire à présent. Selon l’ancien édile, « ce jumelage est une belle réussite dans une ville passionnée par l’Europe. On a réussi à favoriser des rencontres entre les familles des deux côtés et à en faire bénéficier notre jeunesse ».

« Ce sont 20 ans de souvenirs avec beaucoup d’échanges culturels, en musique, avec des familles et des jeunes élus d’Occhiobello et de Mennecy, souligne le maire actuel. C’est l’occasion pour notre nouveau CME de s’emparer du jumelage. »

Les échanges entre les deux pays sont toujours traduits par Giorgio, un Italien Menneçois d’adoption âgé maintenant de 85 ans. Depuis la création du jumelage, il traduit en direct les discours français pour les Italiens présents. « Mennecy et Occhiobello sont toujours amis, bien au-delà des cérémonies officielles requises par la tradition des pactes, souligne Sondra Coizzi, maire d’Occhiobello. Les citoyens des deux villes se déplacent au cours de l’année et se rencontrent même dans des moments privés, se recevant chez eux, partagent leur table et leurs émotions avec des échanges continus et sans autre objectif que le plaisir de se connaître et de se fréquenter. »

Pour marquer cet anniversaire, la mairie de Mennecy a offert à Sondra Coizzi un tableau avec une représentation de la carte de la commune dans un cœur et les coordonnées géographiques. La municipalité a retrouvé des sacs offerts en 2003 et les a remis à chaque habitant d’Occhiobello présent. L’élue italienne a remis une assiette artisanale réparée et embellie d’un liserai d’or à la manière japonaise appelée kintsugi. Chaque délégation a reçu un tableau en mosaïque créé par l’artiste menneçoise Dolly, représentant la Porte de Paris à Mennecy où l’on voit le clocher de l’église Saint-Pierre.