Essonne : un été studieux pour la ville de Saint-Chéron

Essonne : un été studieux pour la ville de Saint-Chéron

0
PARTAGER
La mairie de Saint-Chéron présente son programme des travaux estivaux.

De nombreuses opérations de travaux ont lieu cet été sur le territoire communal de Saint-Chéron.

Le plus important, et celui qui impacte le plus le quotidien, à la fois des Saint-Chéronnais, et des usagers de la route, et qui traverse la ville, est mené par le Syndicat de l’Orge.

Celui-ci mène des travaux de réhabilitation de collecteurs d’eaux usées et de branchements sur le réseau d’assainissement au niveau de la rue Céleste-Boursier. Il s’agit de la rue principale de la ville, la route départementale 116, où la circulation se fait déjà par alternance en temps normal.

La rue Céleste-Boursier en travaux cet été 2023.

Organiser ce chantier a donc été particulièrement ardu. « Il fallait surtout pouvoir trouver la bonne période pour mener ces travaux. Cela nécessite la fermeture de la circulation aux poids-lourds, et même une fermeture totale à la circulation durant une courte période », indique Jean-Marie Gelé, maire de la ville.

Passage de l’éclairage public en LED

Concrètement, depuis le lundi 31 juillet, la rue Céleste Boursier est fermée à la circulation de 8 heures à 17 heures, au niveau de la zone d’emprise des travaux, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août. Par ailleurs, la circulation des poids lourds sera interdite rue Céleste Boursier pendant toute la durée des travaux et jusqu’au 31 août prochain.

Le gros chantier mené par la ville a commencé fin juillet. Il s’agit du passage de l’ensemble de l’éclairage public en LED. « Ce passage s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation qui avait eu lieu en fin d’année dernière », rappelle le maire. Toutes les têtes des candélabres vont donc être remplacées, et toutes les armoires modifiées afin de pouvoir fonctionner toute l’année sur l’horloge astronomique.

L’expérimentation avait été lancée face à la crise énergétique et avait reçu le soutien de la population. « Nous avons reçu des messages positifs, avec pour seule question, pourquoi nous n’avions pas fait cela plus tôt », confie Jean-Marie Gelé.

L’extinction nocturne de l’éclairage public a même eu des effets inattendus, comme la réduction de la vitesse des usagers de la route sur l’axe principal de la ville.

Ce passage en LED va, évidemment, permettre de diminuer nettement la consommation électrique de la municipalité. Quant à l’effet sur la facture, le maire préfère rester prudent à l’approche du renouvellement du marché de l’énergie fait à l’échelle intercommunal. Le contrat actuel se termine en effet le 31 décembre 2023.

Les autres opérations de travaux menées cet été ne seront pas forcément visibles pour la plupart des habitants. L’un des chantiers principaux, mené par les agents des services techniques de la ville, concerne l’école élémentaire du Centre. « Nous avons l’ouverture d’une 7ème classe qui est prévue pour la rentrée. Cette salle n’était plus utilisée depuis plusieurs années et nécessitait donc d’être réaménagée », précise l’édile.

Ici, les agents communaux procèdent à la réfection des peintures, l’installation du mobilier et du matériel informatique afin que tout soit prêt pour la rentrée le lundi 4 septembre. Autre chantier au sein du Conservatoire municipal de musique. Là également, le personnel des services techniques effectue la réfection des peintures du hall d’entrée, de la cage d’escalier, de toutes les salles du 1er étage ainsi que des sols de la cage d’escalier et d’une salle de cours. « Ce sont des choses que nous avions commencé l’année dernière durant la période estivale. C’est le type de travaux que nous ne pouvons mener que lorsque les bâtiments sont inutilisés », insiste Jean-Marie Gelé.

D’autres petites opérations sont également prévues, comme la reprise du pavage de la ruelle Pajadon entre la ruelle Lamy et la rue Fresnel. Le pavage de cette ruelle qui fait office de liaison douce avait bougé et rendait le passage des piétons inconfortable. Un nouvel enrobé a été posé en juillet dans la ruelle de l’Orge « Nous avons attendu la réfection des réseaux par le Syndicat de l’Orge dans cette impasse avant de refaire la voirie », indique le maire.

Dans le Parc du Fief, une nouvelle table de ping-pong a également été installée à côté des terrains de pétanque. Et enfin, à l’espace Les Closeaux, la clôture autour de l’aire de jeux des enfants a été remplacée.