Les boîtes de Noël rempilent pour une 4e édition en Essonne

Les boîtes de Noël rempilent pour une 4e édition en Essonne

0
PARTAGER

L’opération solidaire des Boîtes de Noël pour les personnes les plus démunies en Essonne revient du 15 novembre au 8 décembre.

L’an passé, le collectif bénévole derrière l’opération « Boîte de Noël 2022 Essonne » a récolté 2 450 colis au profit de neuf associations franciliennes. Pour cette fin d’année 2023, les personnes les plus démunies seront de nouveau gâtées avec des boîtes remplies et décorées avec soin par des particuliers.

Lors de la première édition en 2020, le groupe avait réussi à collecter 680 boîtes. L’année dernière, les dons ont plus que triplé ! Une quinzaine de bénévoles, la même équipe depuis 4 ans, est prête à réceptionner les dons de cette nouvelle édition.

Il est conseillé de prendre une boîte à chaussures classique pour garantir un format identique à chaque bénéficiaire. A mettre dedans : un vêtement chaud en très bon état (bonnet, chaussettes, écharpe, gants, plaid, pull), un produit d’hygiène non ouvert (brosse à dents, dentifrice, déodorant, savon, shampoing, serviettes périodiques), un loisir en bon état (livre à lire ou de mots croisés, jeu de cartes ou de société), une gourmandise (bonbons, chocolats, gâteaux secs) et un mot doux (poème, lettre, dessin).
La boîte est à décorer, soit avec des autocollants, de la peinture ou bien avec du papier cadeau. Il faut que les bénévoles puissent ouvrir et vérifier le contenu de chaque boîte avant de les envoyer aux associations bénéficiaires. Pensez aussi à spécifier sur la boîte si elle s’adresse à un enfant (indiquer l’âge), une femme (F) ou un homme (H).

Pour ce Noël, ce sont plus de 90 points de collecte publics qui sont référencés sur la carte interactive disponible sur la page Facebook « Boîte de Noël 2023 Essonne ». Les donateurs peuvent déposer chez de nombreux partenaires : dans des mairies, dans des établissements scolaires, des commerces. De nombreux points sont disponibles dans le nord du département. Dans le sud, les dons sont à déposer sur Etampes, Dourdan, Saint-Chéron, Egly, Arpajon, Breux-Jouy, Breuillet ou encore Boissy-sous-Saint-Yon. La collecte démarre le mercredi 15 novembre et se termine le vendredi 8 décembre.
Les dons iront à Action Froid à Arcueil, à l’association Sourires de banlieue à Corbeil-Essonnes, au Secours catholique de Gif-sur-Yvette, au Secours populaire de Palaiseau, 15aux Restos du cœur de Corbeil-Essonnes, Dourdan et Evry ainsi qu’à neuf sites gérés par la Croix-Rouge française basés à Brétigny-sur-Orge, Champcueil, Corbeil-Essonnes, Etampes Evry-Courcouronnes, Palaiseau et Paray-Vieille-Poste.

• Renseignements sur la page Facebook : « Boîte de Noël 2023 Essonne »