Législatives : Francis Lalanne et Jacques Borie veulent « envoyer des citoyens à...

Législatives : Francis Lalanne et Jacques Borie veulent « envoyer des citoyens à l’Assemblée »

0
PARTAGER
Francis Lalanne est le suppléant du candidat Jacques Borie pour les élections législatives. © Aurélia Brachet

Jeudi 18 mai, Jacques Borie, accompagné de son suppléant Francis Lalanne, a donné une conférence de presse en vue des élections législatives où il est candidat pour la première circonscription de l’Essonne, dans un restaurant d’Evry.

Francis Lalanne, co-président du mouvement 100%, a détaillé les grandes lignes de leur candidature : « Nous voulons envoyer des citoyens, non politiciens, à l’Assemblée. Des gens de la société civile, qui connaissent la vie, qui travaillent et qui vivent dans les cités. »

Son mouvement, 100%, est un rassemblement de 25 formations citoyennes. « C’est un mouvement transversal, avec des féministes, animalistes, végétalistes… Nous sommes surtout de vrais écologistes, opposés au nucléaire. » La conférence de presse a débuté par la lecture d’une lettre de Francis Lalanne à Emmanuel Macron, dans laquelle il le « conjure de retirer l’ex-torera Marie Sara de la liste des candidats de la République en marche » . Cette dernière affrontera Gilbert Collard (FN) dans le Gard. « J’attends que vous condamniez une attitude mortifère, qui porte atteinte à l’animal et donc à l’homme. Qui ne dit mot consent » , a-t-il déploré.

La candidature de Manuel Valls critiquée

Les deux hommes ont notamment critiqué la candidature de Manuel Valls, qu’ils jugent « carriériste. Peut-on faire confiance à quelqu’un d’aussi opportuniste sur le plan humain et d’aussi incompétent en politique ? Après un bilan comme le sien, j’aurais honte. Il devrait faire un tour dans la société civile avant de reprendre la politique, et tâter de lui-même ce chômage qu’il n’a pas su combattre. »

Francis Lalanne, artiste engagé, a indiqué qu’ils ne se présentaient « contre personne en particulier, mais contre une certaine vision de la politique que nous souhaitons tous deux abolir. Je suis activiste et engagé en politique depuis une dizaine d’années moi-même, je suis également un citoyen las de subir ce genre de mandataire. »

Jacques Borie, « un homme de gauche » 

Le suppléant a rappelé le parcours de son candidat, bénévole à Amnesty international, puis représentant syndical à la CGT, mais également sous-directeur de campagne pour Christiane Taubira. « Jacques Borie est un vrai gars d’ici. L’Essonne doit oser envoyer le premier député indépendant à l’Assemblée. Ce serait un acte historique ! » , a espéré Francis Lalanne. Il a également ajouté que « cet homme de gauche qu’il était et qu’il est toujours a le profil de l’homme qu’on veut voir au pouvoir. C’est un homme d’action. »

A noter qu’ils affronteront notamment Manuel Valls et l’humoriste Dieudonné, suppléant de Nolan Lapie, lors du premier tour des élections législatives. Enfin, ils espèrent pouvoir organiser un meeting rapidement afin de présenter leurs idées, « si une mairie accepte de nous recevoir ».