Essonne : Le « Migrant.Bus Talents itinérants » à Cerny du 23 au 29...

Essonne : Le « Migrant.Bus Talents itinérants » à Cerny du 23 au 29 août

0
PARTAGER
migrant bus talents itinérants tiny house Cerny équipe
L'équipe du Migrant.Bus début août en Bretagne.

Du 23 au 29 août, le village accueillera l’association Migrant.Bus Talents itinérants. Le programme est en cours d’élaboration. Il sera présenté sur Facebook.

Du lundi 23 au 29 août, les habitants de Cerny et des alentours sont invités à découvrir l’équipe du Migrant.Bus. Cette association a mis sur remorque un salon itinérant pour permettre des rencontres fortes entre les habitants de villages français et les populations réfugiées.

« L’intérêt est de déconstruire les préjugés et d’ouvrir les esprits sur le besoin de vivre-ensemble », explique Ludovic, co-fondateur de l’association avec Emma. Ils ont tous les deux participé à une mission humanitaire à Lesvos en Grèce, lieu de passage de personnes en migration vers l’Europe.

Le local de l’association est itinérant. Il s’agit d’une tiny-house, une maison sur remorque.

Le 8 août, Migrant.Bus a pris la route depuis Paris pour s’installer le temps d’une semaine dans des villages du Grand Ouest de la France. Cerny est le dernier village de la liste de ce premier été en itinérance. C’est aussi celui d’où est originaire Ludovic. « Cela me tenait à cœur de passer par mon village », confie-t-il.

Se rencontrer avec bienveillance

Chaque semaine, l’équipe du Migrant.Bus propose des animations variées et ouvertes à tous : atelier couture, salon de coiffure, conférences sur la laïcité, les droits des Femmes ou encore sur le climat, session de yoga, cours de danse, cuisine du monde et repas partagé avec des produits locaux. « Chaque personne réfugiée vient avec son métier, sa compétence, sa passion et la partage avec les habitants, indique Ludovic. Nous sommes convaincus qu’en réduisant la distance entre les réfugiés et les Français, les préjugés sur l’inconnu tomberont, on en fait le pari ! »

Tous communiquent (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 août ou sur cafeyn.co.

• Du 23 au 29 août devant l’école élémentaire Les Hélices Vertes au 19, place du Docteur Zamenho à Cerny. Soirée Jeux de société le mercredi 25 août à 20h. Entrée à prix libre. Jauge à 49 personnes. Masque obligatoire.