Le Républicain

Essonne : Programme du 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Le concert du 12 mars avec le conservatoire intercommunal des Deux-Vallées a ouvert le programme festif autour de l’artiste Jean Cocteau.

« Vous le savez, un lien particulier et indéfectible unit Jean Cocteau, Milly-la-Forêt et les Milliacois, souligne Patrice Sainsard, maire de la commune. Pour commémorer le 60e anniversaire de sa disparition, c’est une ville toute entière qui va vibrer durant un an pour rendre hommage à ce génie aux mille visages. » De 1947 à 1963, année de sa mort, l’artiste, à la fois cinéaste, dessinateur, dramaturge, écrivain, peintre poète et dessinateur, a vécu à Milly-la-Forêt.

Patrice Sainsard, maire de Milly-la-Forêt a prononcé un discours pour le lancement de l’année Cocteau le 12 mars.

Le dimanche 12 mars, près de 200 personnes ont assisté au lancement de l’année culturelle dédiée au 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau. Les professeurs du conservatoire intercommunal des Deux-Vallées ont offert un concert dans la salle des fêtes milliacoise. Parmi les morceaux joués, les spectateurs ont découvert la Parade, une œuvre collective écrite par Jean Cocteau, sur une musique d’Erik Satie et scénographié par Pablo Picasso.

Les premiers artistes rentrés sur scène.

Le concert a démarré avec un extrait de l’essai de Jean Cocteau « La difficulté d’être », lu par Geneviève Pier-Boivin, comédienne et coach d’accent québecois de Valérie Lemercier dans le film « Aline » (2020). Les premiers musiciens à jouer face au public sont les pianistes, suivis par l’ensemble de l’orchestre, accompagné par la danseuse Angélique Bourmeau. Sur les côtés de la scène, des chevaux très colorés et expressifs. Ils ont été fabriqués et peints par des élèves du collège Jean-Rostand à Milly-la-Forêt.

Près de 200 personnes ont répondu présent pour le concert d’ouverture.

Voici le programme des prochaines festivités :

MARS, mois de lancement de l’année coctalienne

AVRIL en partenariat avec la médiathèque

MAI avec la réouverture de la maison Cocteau

JUIN avec le Marché de l’herboriste

JUILLET avec les premiers samedis musicaux

AOUT avec le festival 2ValléEstival

SEPTEMBRE avec la sortie d’un timbre à l’effigie de l’artiste

OCTOBRE avec l’hommage le jour du décès du poète

* Les Samedis musicaux sont payants et sur réservation. La Maison Jean-Cocteau mettra les liens d’inscription en ligne au fur et à mesure.

 

Quitter la version mobile