Essonne : la caserne des pompiers d’Etampes a pris feu

Ce vendredi 23 décembre 2022 vers 23 heures, un feu s’est déclaré dans la caserne des sapeurs-pompiers de la ville d’Etampes. Aucune victime n’est à déplorer. 

Le 23 décembre vers 23h, un feu s’est déclaré dans l’atelier mécanique des sapeurs-pompiers de la ville d’Etampes. Malgré les dégâts matériels conséquents, le centre reste opérationnel à 100 %.

Près de cinquante sa- peurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus pour un incendie au sein de l’atelier mécanique et logistique du centre de secours d’Etampes le vendredi 23 décembre aux alentours de 23 heures.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes. Le feu a brûlé le matériel des mécaniciens, s’est déporté jusqu’à la remise et a détruit cinq engins : une échelle pivotante semi-automatique, une voiture de liaison hors route, deux véhicules atelier et un de cérémonie, un Hotchkiss datant de 1964. Deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes ont été noircies par les fumées, mais restent fonctionnels. Les flammes ont été éteintes au moyen de six lances à eau dont une sur échelle aérienne. Au- cune personne n’a été blessée.

« Parallèlement aux actions d’extinction rapidement mises en place, explique le capitaine Ronan-Emmanuel Galliot, chef du centre de secours. Les agents ont extrait des engins afin de les protéger d’une éventuelle propagation. Très rapidement dans la nuit, des sapeurs-pompiers d’autres centre de secours et des véhicules de remplacement du département ont été acheminés pour que le centre de secours principal d’Etampes redevienne 100 % opérationnel. Les habitants peuvent compter sur nous. » Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) possède une flotte de véhicules à utiliser en cas d’immobilisation d’un véhicule en service.

Il faut à présent trouver un nouveau local pour cet atelier de mécanique détruit par les flammes. « Le Sdis 91 a trois ateliers en Essonne : à Palaiseau, Lisses et Etampes. Celui-ci était en service pour tout le sud du département jusqu’à Arpajon, indique Guy Crosnier, président du conseil d’administration du Sdis91. On ne sait pas combien de temps le déblaiement et la reconstruction du site vont prendre. On a jusqu’à mi-janvier pour trouver un local. La ville d’Etampes et des entreprises locales ont spontanément proposé des locaux. On étudie les possibilités en attendant de tout reconstruire. »

La remise complètement détruite le lendemain de l’incendie.