Evry : interpellation de 4 auteurs de vols à la fausse qualité

Evry : interpellation de 4 auteurs de vols à la fausse qualité

0
PARTAGER
Les auteurs des vols disposaient de tout le nécessaire pour se déguiser. Les policiers ont saisi l'argent et les objets volés

Les quatre individus se faisaient passer pour des policiers et ouvriers et dévalisaient de préférence le domicile de personnes âgées

C’est une importante opération de police qui a permis d’interpeller le 22 janvier quatre auteurs de vols à la fausse identité. Policiers de la PJ d’Evry, du SRPJ de Versailles mais aussi la BRI de Versailles et le GIR 91, la BRI d’Orléans et le SRPJ LIMOGES ont uni leurs forces pour mettre la main sur ces individus qui faisaient l’objet d’une enquête depuis plusieurs semaines.

Ce jour-là donc, après l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Evry, les policiers partent de Vigneux-sur-Seine (91), commune où habitent les suspects âgés de 25, 40, 45 et 56 ans, et les suivent jusqu’à Limoges 87), où ils constatent que ces individus viennent de délester une personne de 83 ans de ses biens : 6000 euros et plusieurs pièces d’or.

Leur mode opératoire était bien réglé : l’un d’eux se fait passer pour un ouvrier venu tailler la haie d’un voisin et demande à passer par le jardin mitoyen. Deux autres individus arrivent vêtus de l’uniforme de policiers venant interpeller l’ouvrier qu’ils affirment être un voleur. Mais pendant ce temps là, le 4e complice s’introduit dans le domicile volant les biens de la personne.

«Des personnes traumatisées»

Après l’ouverture d’une information judiciaire, les quatre hommes ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée, vols aggravés, recel de vols, dans le cadre de quatre vols à la fausse identité, celui de Limoges donc, mais aussi trois autres commis à Gif-sur-Yvette (91) le 15 septembre, à Chennevières-sur-Marne (94) le 29 décembre et à Bourg-la-Reine (92) le 30 décembre. Chaque fois, les victimes étaient âgées de 77 à 88 ans.

«Ce sont des faits particulièrement traumatisants pour les victimes et génère un fort sentiment d’insécurité, a souligné Eric Lallement procureur de la République d’Evry. Elles se sentent violées dans leur intimité, d’autant qu’elles s’étaient senties soulagées auparavant en voyant les policiers.»

Le parquet d’Evry est particulièrement vigilant sur ce type de faits qui sont en forte augmentation, avec 139 faits dénombrés en Essonne en 2015, ce qui constitue une augmentation de 43% par rapport à 2014.

Une information judiciaire devrait permettre au rapprochement avec d’autres faits identiques.