La rétro 2015 du Sport en Essonne (1/4)

La rétro 2015 du Sport en Essonne (1/4)

0
PARTAGER

Le Républicain de l’Essonne, comme chaque année, revient sur les événements sportifs qui ont marqué l’année. 

  • Les années se suivent et se ressemblent à Viry

ES Viry-Chatillon

Comme en 2014, l’ES Viry-Chatillon se sauve in extremis. Un maintien assuré sur le terrain lors de la dernière journée de CFA, le 23 mai, grâce à une victoire contre Montceau-les-Mines (2-0) et confirmé en juin par la Direction nationale du contrôle de gestion. La saison 2015-2016 s’avère guère moins réjouissante. Relégables après quatorze journées et toujours en sursis sur le plan financier, les Castelvirois vont devoir batailler.

  • Fleury déménage à Viry

Fleury Foot BU

Désormais rebaptisé le FC Fleury 91 de Yannick Passape (photo), le club du président Pascal Bovis est contraint de délocaliser ses matchs à domicile au stade Henri-Longuet de Viry-Chatillon pour la saison 2015-2016. Faute d’éclairage, le stade Auguste-Gentelet ne peut plus accueillir de matchs de CFA, la Fédération française n’ayant pas accordé une nouvelle dérogation au club floriacumois.

  • Evry relégué en DH

Evry FC

Avec trois victoires en vingt-six journées, le Evry FC ne pouvait pas espérer d’autre issue qu’une relégation. Après trois saisons passées en CFA 2, les Evryens rejoignent donc la DH. En coulisse, Pierre Fleury (à droite sur la photo) passe la main à Raphaël Monrose à la présidence du club. Sur le banc, Foued Mabrouk (parti à Yerres) a laissé sa place au duo Khalid Mahroug-Valérie Mercadal.

  • L’Europe s’éloigne pour Juvisy

FCF Juvisy-Essonne

Cela commence à devenir une mauvaise habitude. Pour la troisième année consécutive, le FCF Juvisy termine la saison de Division 1 (2014-2015) à la 3e place et n’est donc pas qualifié pour la Ligue des Champions (compétition réservée aux deux premiers du championnat). Pour tenter de retrouver l’Europe, la présidente Marie-Christine Terroni a changé d’entraîneur à l’intersaison. Emmanuel Beauchet (ex-formateur à Troyes) remplace Pascal Gouzènes à la tête de l’équipe première (photo). Un changement de coach qui n’est pour le moment pas payant puisque Juvisy est seulement 4e à mi-championnat (2015-2016), à sept points de la 2e place.

  • Luce Ewélé sauve le Val d’Orge

Val d'Orge

Lanterne rouge du groupe B de Divison 2 à l’issue de la phase aller de l’exercice 2014-2015, le Val d’Orge semblait condamné à la relégation. L’arrivée de l’attaquante Luce Ewélé (ex-Issy, D1), en janvier dernier, a considérablement changé la donne. La native de Saint-Etienne s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle équipe en inscrivant treize buts en dix rencontres sur les matchs retour. Une performance exceptionnelle qui permet au Val d’Orge de terminer la saison à la 8e place, et donc de se maintenir en D2. Luce Ewélé semble repartir sur les mêmes bases en 2015-2016 puisqu’elle a déjà marqué douze buts à mi-championnat.

  • Le jackpot pour Les Ulis

Anthony Martial

Transféré de l’AS Monaco à Manchester United pour 80 millions d’euros (dont 30 millions de bonus), Anthony Martial (20 ans) fait le bonheur du CO Les Ulis, le club de ses jeunes années. Grâce  aux indemnités de pré-formation imposées par la FIFA, les dirigeants ulissiens devraient toucher 600 000 euros, soit trois années de budget.

  • Brétigny aime la Coupe de France

Brétigny

Il n’y a pas une saison sans que le CS Brétigny réalise un joli parcours en Coupe de France. 2015 n’a pas dérogé à la règle. Les hommes de Didier Brillant se hissent au 7e tour de la compétition pour la quatrième fois de leur histoire après 2011, 2012 et 2013. Oposés à l’AC Ajaccio (Ligue 2) le 22 novembre, les Brétignolais s’inclinent 2-1 après avoir ouvert le score par Joshua Béhé (photo).

  • Le RC Massy-Essonne voit la vie en Bleu

Nacir Megdoud

 

Champions d’Europe avec l’équipe de France des moins de 18 ans, le 4 avril à Blagnac (Haute-Garonne), le pilier Elyas El Ansari et l’ailier Nadir Megdoud (photo) font partie des douze jeunes du RC Massy-Essonne retenus cette saison dans les différentes équipes de France. Un record qui récompense le travail de détection et de formation engagé par le club depuis plusieurs années.

  • Nouvelle échec de Massy en Pro D2

RC Massy Essonne

Malgré son succès contre Tarbes (23-18), le 2 mai, le RC Massy-Essonne est relégué en Fédérale 1 avant même la dernière journée de Pro D2. Comme en 2013, les Massicois d’olivier Chaplain (photo de gauche) échouent dans leur quête du maintien. Le changement d’entraîneur à six journées de la fin — Didier Faugeron (photo de droite) remplaçant Olivier Nier — n’a rien changé. Massy termine 16e et dernier. Sept mois plus tard, le RCME, dont l’équipe a été renouvelée aux trois quart, semble en mesure de faire à nouveau l’ascenseur.

  • Orsay ouvre son palmarès

Orsay

En 60 ans d’existence, le palmarès du CA Orsay RC était vierge de titres nationaux. Les Orcéens ont comblé ce vide en remportant aux dépens de Malemort-sur-Corrèze (24-21) la finale du tournoi fédéral du championnat de France de rugby à VII, le 28 juin au CNR de Marcoussis.

Aymeric Fourel, Guilhem Pouiol et Joseph Ruiz