A bientôt 34 ans, le hurdler de l’ES Montgeron, Pascal Martinot-Lagarde, dispute sa dernière saison. Honoré par la Fédération française d’athlétisme en février dernier au meeting de Paris, le champion d’Europe 2018 du 110 m haies le sera à nouveau ce vendredi lors du meeting de son club. Sa présidente, Anne Tournier-Lasserve, et son entraîneur, Benjamin Crouzet, ont confié leurs sentiments sur la personnalité de PML et leur vécu à ses côtés.
Il aurait dû faire sa rentrée à Zagreb (Croatie) le 23 mai dernier. Une tension au mollet l’a finalement contraint de repousser son retour à la compétition. Pascal Martinot-Lagarde lancera donc sa saison 2025 – la dernière de sa carrière – vendredi soir à Montgeron à l’occasion du meeting de son club (lire ci-dessous). Un joli clin d’œil pour celui qui a souvent manqué ce rendez-vous, soit parce qu’il était blessé soit parce qu’il était engagé ailleurs. Mais pour sa dix-septième et ultime année au haut niveau (catégories juniors, espoirs et seniors confondues), PML ne pouvait pas faire faux bond à sa présidente Anne Tournier-Lasserve. Celle qui lui permis de rejoindre la section athlétisme de l’ES Montgeron en 2013. « Ça faisait trois ans qu’il s’entraînait déjà au club, avec Patricia Girard, sans être licencié chez nous. Un jour, Pascal me dit : « Je veux être dans ton club ». Une semaine avant la clôture des mutations, il a fallu trouver un partenaire privé pour financer l’indemnité (ndlr : 16 000 euros) à verser à Neuilly-Plaisance, qui était son club de l’époque », raconte la dirigeante essonnienne, qui a une affection particulière pour PML :
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

