Le premier chai professionnel de l’Essonne est sorti de terre dans la commune des Granges-le-Roi, près de Dourdan, et va entrer en fonction pour les vendanges attendues dès la mi-septembre.
Il y a maintenant 5 ans, six agriculteurs de l’Essonne et des Yvelines s’étaient lancés dans un pari un peu fou, planter des vignes et faire pousser du raisin destiné à la production de vin. Après avoir travaillé durant les premières années avec un négociant, ils ont décidé de franchir le pas et de créer leur propre chai, afin de maîtriser l’ensemble du processus, de la culture du raisin en passant par la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation.
« Nous avons réussi à créer un vrai terroir en Essonne »
Pour Dominique et Pierre Vallée des Granges-le-Roi, près de Dourdan, et leurs collègues essonniens Edouard et Jean-François Minier de Saint-Escobille, et les deux producteurs des Yvelines, Romuald Ameline et Luc Janottin. il s’agit d’une étape logique qu’ils avaient en tête depuis le début. « Nous allons atteindre notre indépendance aujourd’hui. C’est notre quatrième année de production et la récolte de la vigne est maintenant stabilisée. Avec ce chai, nous avons un outil de travail qui garantit notre indépendance », insiste Dominique Vallée.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

