Ce vendredi 26 septembre, à l’initiative de la FDSEA d’Ile-de-France, les agriculteurs de la région ont mené une action symbolique devant le château de Versailles (78), parmi eux, on retrouvait plusieurs Essonniens.
Le message porté par les agriculteurs franciliens ce vendredi matin n’avait rien de surprenant. Il rappelait simplement le leitmotiv répété ces dernières années : « n’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ! ». Dans la ligne de mire des agriculteurs, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur de l’Amérique du Sud, mais également la loi Duplomb, qui devait permettre l’utilisation des néonicotinoïdes indispensables pour les betteraviers, et partiellement censurée sur ce point spécifique par le Conseil constitutionnel. Le mot d’ordre rappelé ce vendredi matin c’était « on ne lâche rien ».
Cette opération n’aura pas provoqué de perturbations pour les usagers de la route, puisque, hormis quelques tracteurs yvelinois, les agriculteurs des quatre coins de la région se sont simplement retrouvés à Versailles à 6h du matin. Il ne s’agissait pas forcément ce vendredi de faire une démonstration de force, mais bel et bien de se rappeler au bon souvenir de tous. « Ce sont les mêmes revendications depuis deux ans maintenant et rien n’avance. Et ce qui se passe sur le Mercosur, c’est la goutte d’eau qui agace tout le monde », confie un exploitant essonnien. A cela s’ajoutent les importations venues d’Ukraine, comme par exemple pour les œufs, avec des contraintes bien moindre que pour les producteurs français.
Qui en face pour les écouter ?
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

